La Conférence des Chefs d’Etat-major de la Marine et de gardes côtes : Des pays de la zone G. prennent des décisions fortes…

0

La cérémonie d’ouverture de la Conférence des chefs d’Etat-major de la marine et de garde-côtes des pays de la zone G de Yaoundé a été tenue au Sénégal. Cette Conférence vise à consolider la coopération opérationnelle dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime dans un espace regroupant le Sénégal, la Gambie, le cap Vert et la Guinée Bissau.

L’édition de cette année a été organisée par la marine nationale sénégalaise en partenariat avec le ministère de la défense Britannique et l’ambassade du royaume Uni au Sénégal.  Selon Djibril Diawara, chef de la chaîne d’emploi de l’Etat-major de la marine nationale sénégalaise, « nous sommes réunis aujourd’hui à l’occasion d’une conférence des chefs d’Etat-major et le commandement des gardes côtes de la zone G, . La zone G c’est les États du Golfe de Guinée, un espace qui va du Sénégal jusqu’ en Angola, en créant un cadre de coopération pour assurer la sécurité maritime dans cet espace.  Ce cadre s’appelle l’architecture de Yaoundé.  L’architecture de Yaoundé,  c’est de deux régions à savoir la région de la CEDAO et la région de l’Afrique centrale, qui se sont réunis et signé le document pour coopérer en matière de sécurité maritime. A l’intérieur de ses régions, les pays se sont regroupés ce qu’on appelle les zones. Ces zones doivent mener pour échanger de l’information, effectuer les opérations de sécurité à l’intérieur de ces zones, sous la coordination des régions de l’architecture ». Le chef de la chaîne d’emploi de l’Etat-major de la marine nationale, a continué son intervention en soulignant que » le Sénégal se trouve dans la zone G, qui regroupe le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, le Cap Vert et le Mali. Pour faire fonctionner ces zones, il faut créer un cadre de concertation entre les chefs d’Etat-major et les opérations, en charge d’assurer la sécurité en mer. C’est l’objectif de la conférence qui nous réunit aujourd’hui. Nous sommes honorés d’accueillir une délégation de la Guinée Conakry ». Cette conférence a été organisée avec l’appui et le soutien de l’ambassade du Royaume Uni et du ministère de la défense Britannique. La marine nationale, comme toutes structures opérationnelles en Mer, est ouverte à l’international.  Cela montre qu’on a des marines qui sont formés à l’international », a dit Djibril Diawara, chef d’État-major de la marine nationale. Le chef d’État-major de la marine nationale sénégalaise a terminé ses propos en disant que, « l’objectif de la conférence de Dakar 2024, est d’élaborer le plan d’action pour 2025. Nous devrons mener la sécurité mais dans la zone G plus précisément au sein du Golfe de Guinée mais aussi de mettre en place un plan de travail pour savoir quels sont les patrouilles que nous devrons conduire ensemble, quelle période de l’année et avec quel moyen pour avoir une feuille de route, pour assurer la sécurité de notre espace commun durant l’année 2025. C’est une année que nous faisons face à plusieurs défis tels que la pêche illicite, le trafic illicite etc.

Moussa Diba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.