Après avoir rempli les exigences des conditions minimums obligatoires et les indicateurs de performances, la commune de Kanel, qui a obtenu son éligibilité au programme d’appui des communes et agglomérations du Sénégal, a pu bénéficier de 300 millions de francs Cfa consacrés à des investissements. Un motif de satisfaction du maire Mamadou Salif Diallo, de la commune allocataire voilà plus de cinq ans de l’appui du Pacasen.
Pour l’édile de la ville, ces financements ont permis de faire des réalisations très importantes dans la commune avec une priorité portée sur l’éducation, à travers la réhabilitation de toutes les écoles publiques de l’élémentaire dont une franco-arabe et deux écoles maternelles.
Avant d’annoncer, qu’en plus des actions réalisées dans le secteur de l’éducation, il a été procédé à une extension du réseau électrique autour de 100 millions, et la construction d’une gare routière pour le même montant. « Le Pacasen a été très important pour les communes, telle que Kanel, une commune rurale qui n’a pas beaucoup de ressources. S’il n’existait pas, il faudrait le créer.
Nous nous félicitons de leur accompagnement, des financements reçus et surtout le renforcement de capacités du personnel municipal », déclare le maire.
Le programme d’appui des communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) qui devrait finir ce mois de décembre, a été prolongé jusqu’en 2026, par l’État du Sénégal en rapport avec ses partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), grâce à une rallonge budgétaire de 70 milliards de FCFA, surtout orientée vers les investissements verts.
Pour le maire, c’est l’horizon qui s’éclaircit face à l’ambitieux projet qu’entend réaliser la commune de Kanel, portant sur des investissements de lutte contre les effets climatiques.
« La ville s’active à construire une muraille verte sur le territoire car nous avons enregistrés beaucoup de désagréments liés au changement climatique. Au niveau de la commune, les ruissellements des eaux pluviales ont aussi fortement impacté la ville, en divisant les quartiers. Il faut régler ça », fait-il savoir.
Avant de faire part de l’ambition de la municipalité, de réaliser des espaces verts. Une initiative, de son avis, à renforcer, car à côté des campagnes de reboisement effectuées chaque année, la mairie a entrepris de fournir des arbres fruitiers aux familles.
Pour le premier magistrat de la ville de Kanel, « le financement sollicité à l’endroit du Pacasen, « aidera à réaliser ces projets qui sont importants pour la commune car ils vont aider à lutter contre les changements climatiques et à améliorer le cadre de vie des populations ».