France: Mayotte placé en alerte cyclonique rouge, moins d’un mois après le passage de Chido
Moins d’un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte, l’archipel français a de nouveau été placé en alerte cyclonique rouge, a annoncé samedi 11 janvier le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, interrogé sur la chaîne TV Mayotte La 1ère. La mesure, qui prend effet à partir de 22h (19h TU, 20h heure de Paris), a été décrétée en prévision du passage de Dikeledi. L’archipel fait face à un nouveau danger moins d’un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
« J’ai décidé d’avancer à 22h cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l’abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s’annonce », a déclaré François-Xavier Bieuville. L’archipel est menacé par la tempête tropicale Dikeledi.
Les habitants du territoire français de Mayotte se sont préparés, ce 11 janvier 2025, à une tempête qui devrait apporter des vents violents et de fortes pluies, moins d’un mois après que l’archipel de l’océan Indien a été dévasté par le cyclone meurtrier Chido.