Omar Sène, Directeur de l’Assainissement : « l’accès universel à l’eau et à l’assainissement demeure un défi majeur pour la communauté internationale… »

Un atelier régional du projet WASPA suivi du Séminaire de Formation DU Groupe de réflexion WASH/Réseau des Think-Tank UEMOA, a été organisé à Dakar où plusieurs participants, venus de différents pays en Afrique de l’Ouest, étaient présents. Omar Sène qui est le directeur de l’assainissement et qui représente le ministre présidait la séance. Selon lui, « l’accès universel à l’eau et à l’assainissement demeure un défi majeur pour la communauté internationale, en particulier en Afrique au sud du Sahara. Alors que nous sommes à mi-chemin de l’échéance des 2030, le monde et surtout l’Afrique n’est pas en bonne voie pour réaliser les cibles 6.1 et 6.2 ».

Abordant sur des sujets liés à l’assainissement, monsieur Sène déclare que, « pour atteindre une couverture universelle, il nous faudra multiplier par six le rythme actuel des progrès réalisés en matière de service d’approvisionnement en eau potable, par cinq fois celui des progrès en matière d’assainissement gérés en toute sécurité et par trois fois celui des progrès en matière d’hygiène de base (rapport JMP 2022).Vous conviendriez avec moi que les défis auxquels nous faisons face dans le secteur de l’assainissement et de l’hygiène sont toujours importants et que leur prise en charge complète et efficace nécessite des investissements significatifs pour financer des projets et programmes. Elle nécessite surtout et avant tout des connaissances, des innovations, mais aussi des efforts soutenus en matière de plaidoyer pour des prises décisions pertinentes et éclairées. Pour cela il est une obligation pour tout gouvernant, tout décideur, tout partenaire au développement, tout acteur de la société civile de s’appuyer des connaissances sûres et éprouvées ». Il ajoute que : « Vous comprendrez donc tout l’intérêt que nous portons au projet WASPA, qui ‘encourage les pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal à adopter et à mettre en œuvre des lignes directrices pour l’élaboration des politiques d’assainissement en Afrique (ASPG) en vue de la revue ou du développement de politiques d’assainissement claires, complètes et efficaces. Par la recherche et le plaidoyer, WASPA met en exergue des évidences qui participent à lever les défis de l’assainissement dans ces cinq pays francophones d’Afrique, à construire et à maintenir un leadership politique fort pour une gestion sécurisée de l’assainissement basé sur les directives africaines pour l’élaboration des politiques d’assainissement (ASPG) ». Et monsieur Sène de déclarer que, « cette rencontre est pour moi l’occasion de magnifier, au nom du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane DIEYE, l’apport considérable des partenaires dans l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de nos populations. C’est donc le lieu de réitérer nos remerciements les plus vifs à IPAR, à NIYEL, SUA, au Réseau Think Tank de l’UEMOA mais aussi à la FBMG qui est derrière plusieurs initiatives de soutien aux politiques d’assainissement au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Je profite également de cette opportunité, pour lancer un appel à tous les acteurs, (Collectivités Territoriales, Société civile, Secteur privé, Secteurs de la Recherche et de la Communication), à poursuive leurs efforts autour de l’Etat, avec un engagement et une disponibilité sans faille, pour atteindre l’accès universel à un assainissement adéquat, au Sénégal, à l’horizon 2030. J’espère que les recommandations qui découleront de nos travaux serviront durablement de solution ».

Sada Mbodj 

Les commentaires sont fermés.