Pluies « Hors Saison »: L’alerte de l’ANACIM
En cette fin d’année, le froid s’installe progressivement au Sénégal, des pluies faibles à localement modérées, avec une sensation de fraîcheur, sont attendues particulièrement dans les zones côtières, ainsi que sur les localités du centre et du nord. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), dans un bulletin météo spécial.
Un phénomène qui entraînera des coups de fraîcheur ainsi que des pluies faibles à modérées sur toute l’étendue du territoire national. La majeure partie du territoire sénégalais sera touchée, dans les heures à venir, a annoncé l’ANACIM. Entre la journée de lundi et celle de jeudi, ‘’le ciel sera généralement nuageux à couvert accompagné d’une baisse notable des températures journalières sur l’ensemble du territoire, avec des températures maximales en dessous de 30°C par endroits’’, a fait savoir l’agence dans le bulletin.
Ainsi l’ANACIM soutient que le phénomène touchera plus les zones côtières. ‘’La sensation de fraîcheur sera surtout forte sur les zones côtières et les localités du centre et du nord (Dakar, Saint-Louis, Podor, Matam, Linguère, Louga, Diourbel, Thiès, etc.)’’. En à croire l’agence en charge de la météo, ‘’des pluies faibles à localement modérées sont attendues sur la majeure partie du pays’’, seront notées. Et d’ajouter que la probabilité de ces pluies est ‘’plus élevée dans le nord-est et le centre, y compris Dakar, entre la soirée de ce lundi 23 décembre et la journée du mercredi 25 décembre 2024’’.
Cependant l’ANACIM a lancé un appel à une vigilance par rapport à cette baisse de température qui touchera la majeure partie du territoire sénégalais. ‘’A cet effet, une vigilance s’impose car la combinaison de la baisse des températures et des risques de pluie pourrait engendrer des impacts significatifs, notamment dans le secteur de l’élevage et d’autres activités sensibles’’, a recommandé l’ANACIM.