Reprise de Dakar Dem Dikk (DDD): Le vent de dégel souffle jusqu’à Ziguinchor
Le vent de décrispation qui souffle au Sénégal depuis une bientôt une semaine n’est pas seulement matérialisé par la libération en série des prisonniers dits « politiques ». La société de transport public ‘’Dakar Dem Dikk’’ (DDD) a annoncé la reprise de la desserte Dakar-Ziguinchor, interrompue depuis le mois de juin dernier.
Bonne nouvelle pour les populations du sud du pays. Après 8 longs mois d’arrêt, les bus ‘’Sénégal Dem Dikk’’ qui assuraient la navette entre la capitale sénégalaise et la Casamance vont reprendre du service. La compagnie nationale de transport qui a annoncé ce dimanche la reprise de ses services « pour l’ensemble de son réseau national et international », mentionne ainsi la réouverture de la destination sud du pays. Mieux, pour les liaisons de cette partie du pays (Ziguinchor, Kédougou, Kolda), DDD promet « d’augmenter les fréquences (de la rotation) à deux par jour, en fonction de la demande ».
En juin dernier, suite à la condamnation par contumace du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, dans « l’affaire Adji Sarr », des violences avaient éclaté dans tout le pays, notamment dans la partie sud. L’une de ces fâcheuses conséquences de la condamnation du leader de Pastef avait été l’arrêt de la desserte de la ville par la société de transport public.
Une situation fortement décriée par les populations. Selon les acteurs de l’économie, elle avait fortement plombé les activités économiques dans la zone. Le voyage de Dakar à Ziguinchor était à la fois pénible et cher, les tarifs ayant connu une forte hausse dans les rares bus qui acceptaient l’aventure.