Situations Politique au Sénégal:
Alors que la marche silencieuse de la plateforme » Aar Suñu Élection » a été interdite par le préfet, ce mardi 13 février 2024, Sadikh Niasse, Secrétaire Général de la Rencontre Africaine pour le Défense des Droits de l’homme (RADDHO) a donné son avis sur les sujets de l’heure, marquant l’actualité sénégalaise. Selon lui, il faut un réaménagement du calendrier électoral avant la date butoir du 2 Avril 2024.
La marche de la plateforme « Aar Suñu Élection » a été interdite par le préfet, une chose qui n’a pas fait le bonheur de certaines personnalités politiques et de la société civile. A cet effet, le Secrétaire General de la Raddho est revenu sur divers sujets. Aprés interdiction, ce dernier déclare qu’ils sont en train de se concerter pour voir quelle suite donner à cette réponse du préfet. Une conférence de presse a été tenue à la salle de Good Rade pour revenir en tout cas sur une partie de leur plan d’action pour voir la suite à donner. Ce matin, les gens se sont rendus à la préfecture aussi pour voir avec le préfet est ce qu’il ne faut pas redéfinir un nouvel itinéraire qui sera autorisé dans les prochains jours. Et, une nouvelle marche avec un nouvel itinéraire est prévue le samedi 17 février sur toute l’étendue du territoire national a t-il fait savoir.
A cause de cette manifestation qui a été prévue aujourd’hui, beaucoup de syndicats d’enseignants ont décrété des débrayages dans les écoles. Une chose qui pouvait amener des perturbations sur le système éducatif et sacrifier les élèves Mais selon lui, ce mouvement des syndicats d’enseignants ne saurait perturber le calendrier scolaire parce qu’il y a les arrestations des enseignants, mais il y a également des mouvements de grève qui ont été même décrétés par le SAES et quelques syndicats d’enseignants pour protester contre la mort de l’étudiant qui a été tué à Saint-Louis. Donc, pour moi ça fait partie de la lutte et ça ne saurait vraiment compromettre le calendrier scolaire fait il savoir.
Les commentaires sont fermés.