AUDIT RÉALISÉ PAR DES EXPERTS INTERNATIONAUX: De grandes incohérences décelées dans le fichier électoral

0
Partager ce contenu

 

 

?’?????????? ??́????? ?? ????? ?̀ ?? ???????? ??? ??????????? ??

?’????? ?? ??????? ?́????????, ????́ ?????? ?? ????́????, ??? ??? ??????? ??????????????. ???? ? ??????́ ??? ??? ??????????????? ?? ??? ????????????? ??? ????????? ?? ???? ??? ????????? ???? ??? ???????????. ?’?????????? ????????́? ?????? ?? ????? ?? ??́???????? ????????? (???), ??? ? ????????́ ??? ??????? ?? ?? ?????????? ????????? ?? ???????? ????????, ?’?????? ??? ??̂???? ?? ????. ?’????????, ???? ?? ?? ?????????, ?? ????? ?’??? ?????́????? ?? ?????? ???????’???.

 

Le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition continue. À l’origine, l’audit du fichier et la date des élections. L’opposition regroupée autour du Front de résistance nationale (Frn) a boycotté les travaux de la Commission politique du dialogue national et n’entend pas lâcher du lest. Elle a estimé que les recommandations et les constatations des auditeurs ne sont pas conformes aux conclusions reçues.

 

«???? ?? ??? ????? ????????? ?? ???? ????????? ???? ??? ???????? ?? ?????????»

 

Selon Saliou Sarr, interrogé par Emedia, il y avait au moins sept activités principales que les auditeurs devaient dérouler, mais, il ne s’agissait pas de voir si le logiciel «Affiche» qui a servi à prendre les données était fiable. Car, selon lui, l’opposition savait que ce fichier ne l’était pas. «Le problème qu’on vérifiait c’est la fiabilité des données qui sont envoyées au niveau du fichier électoral», a rappelé Saliou Sarr, indiquant que les résultats de l’audit font état de plus de 30 recommandations, des problèmes et des dysfonctionnements à corriger.

 

«Les auditeurs, dans leurs conclusions, disent qu’il y a plus de 900 mille personnes qui se sont inscrites avec des extraits de naissance». Aussi, dit-il, «il y a plus de 500 personnes qui ont changé de lieu de vote. Donc, au total, il y a plus de 1,5 million d’individus qui se sont inscrits avec des extraits de naissance ou des certificats de résidence», a révélé Saliou Sarr. D’ailleurs, l’opposition dit qu’elle va se prononcer sur cet audit, au cours d’une conférence de presse aujourd’hui. Pour rappel, le rapport d’audit du fichier électoral ainsi que le respect du calendrier électoral dont la date des Locales est à fixer, sont les principaux points de discorde pour lesquels un consensus n’est toujours pas trouvé.

 

Par Pape Moussa TRAORÉ, ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.