Affaire Stormy Daniels : Trump va connaître sa sentence avant son investiture
La Cour suprême américaine a rejeté jeudi le recours de Donald Trump contre le prononcé de sa peine dans l’affaire Stormy Daniels. Le verdict va être rendu public vendredi à New York. La Cour estime que le président américain élu peut encore faire appel de sa condamnation par les voies ordinaires.
La Cour suprême des États-Unis a rejeté, jeudi 9 janvier, le recours de Donald Trump contre le prononcé de sa peine vendredi à New York, qui se tient donc comme prévu, à dix jours de son retour à la Maison Blanche.
Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai dans cette affaire de paiements dissimulés à l’actrice de films X Stormy Daniels de « falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l’élection de 2016 ». Une première infamante pour un ex-président américain et désormais pour un président élu.
Le prononcé de sa peine, reporté à maintes reprises, a finalement été fixé le 3 janvier par le juge Juan Merchan, qui a présidé les débats, à vendredi à 9 h 30 locales (14 h 30 GMT). Peu après la décision de la Cour suprême, Donald Trump l’a remerciée d’avoir « essayé de remédier à la grande injustice dont j’ai été victime », sans oublier de s’en prendre comme à l’accoutumée au juge Merchan, qualifié d’ »extrêmement politique et corrompu ». « Je suis innocent de toutes les fausses accusations inventées par le juge », a-t-il insisté sur son réseau Truth Social, ajoutant qu’il continuerait à faire appel dans cette affaire.
Après plusieurs recours infructueux, les avocats du président élu, qui entrera en fonctions le 20 janvier, ont saisi mardi la Cour suprême des États-Unis pour lui demander de suspendre en urgence la procédure afin d’ »empêcher une grave injustice et une atteinte à l’institution présidentielle et au fonctionnement du gouvernement fédéral ».
À une majorité de cinq voix contre quatre, celles des trois juges progressistes et de deux des conservateurs, la Cour a notamment considéré que Donald Trump pouvait encore faire appel de sa condamnation par les voies ordinaires devant la justice de l’État de New York. Donald Trump « n’a fourni aucun élément factuel à l’appui de son affirmation selon laquelle ses devoirs de président élu l’empêcheraient virtuellement d’assister à une audience qui ne durera probablement pas plus d’une heure », avait également relevé le procureur qui a fait condamner l’ex-président.
L’affaire porte sur des paiements dissimulés de 130 000 dollars, dans la dernière ligne droite de la présidentielle de 2016 face à Hillary Clinton, à Stormy Daniels, pour qu’elle taise un rapport sexuel dix ans plus tôt. Une relation que Donald Trump a toujours niée.