Relation France-Afrique: Macron veut sauver la face !

0
Partager ce contenu

Dans une sortie récente relative aux rapports entre la France et les pays africains, le Président Emmanuel Macron a encore fait preuve de maladresse. Il a expliqué, en substance, que le retrait des soldats a été négocié avec les pays africains et que la France a préféré leur donner la primeur des annonces. Il a aussi fustigé une certaine ingratitude de pays africains qui ont oublié de dire merci à la France et qui  versent dans une forme de populisme alors qu’il soutient qu’aucun pays  n’aurait tenu sans cette intervention.

Le Sénégal et le Tchad ont réagi. Sonko pour dégager ses propos en touche et le Tchad pour dénoncer une attitude méprisante de la France. D’autres réactions de pays africains pourraient suivre pour en rajouter à la confusion générale. Ce qui se passe est que Macron a juste voulu sauver la face pour montrer que la France a encore la situation en main.
Sa sortie s’inscrit dans le sens d’essayer de démontrer que tout ce qui se passe dans les relations avec l’Afrique relève d’une nouvelle politique française. Or, nous savons tous qu’il n’en est rien. La France a depuis longtemps perdu le contrôle sur nombre de pays en Afrique. Elle ne dicte plus sa loi. La réalité est que des pays comme ceux de l’Aes, le Tchad et même le Sénégal se sont inscrits dans une dynamique souverainiste nouvelle qui ne répond pas du tout aux aspirations de la France.
Même si Macron n’a pas complètement tort avec l’opération Serval au Mali qui a empêché aux djihadistes d’arriver à Bamako, il n’en est pas moins vrai que ce qui s’est passé après les coups d’Etat dans ces pays est totalement en dehors du contrôle de Paris.
Macron doit se convaincre que l’Afrique a mûri et aspire à de nouvelles formes de relations avec la France qui reste un partenaire privilégié. Tout ce que veut le continent est de traiter d’égal à égal avec l’ancienne puissance colonisatrice dans une coopération gagnant-gagnant pour une meilleure respectabilité.
Mieux, d’autres puissances comme la Russie et la Chine sont déjà présentes sur le continent et l’Afrique a aussi le droit de diversifier ses partenariats. Ce qui ne veut nullement dire qu’elle rejette la France.
Toutefois, cette attitude de Macron qui s’inscrit dans une forme de condescendance anachronique ne sera pas pour faciliter les choses. Car, elle va davantage radicaliser les pays africains.
Sada Mbodj

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.