États-Unis : Kamala Harris va confirmer la victoire de Trump
Dernière étape du processus électoral avant l’investiture du nouveau président américain Donald Trump. Ce lundi 6 janvier, à 13 heures, heure de Washington, Kamala Harris va procéder à la certification des résultats de la présidentielle de novembre dernier.
En sa qualité de vice-présidente des États-Unis, la candidate malheureuse des dernières élections, Kamala Harris, ouvrira la session du Congrès consacrée à la confirmation de la victoire de son adversaire, le républicain Donald Trump. Kamala Harris est loin d’être la première candidate à la présidence à jouer le rôle traditionnel d’aide à la certification suite à une élection perdue. En 1961, Richard Nixon, alors vice-président, a vérifié les votes du président élu John F. Kennedy lors d’une session conjointe du Congrès.
Ce rituel parlementaire a tourné au fiasco en 2021, lorsque 2 500 supporters républicains avaient pris d’assaut le Capitole pour tenter d’inverser le résultat des urnes et de maintenir Donald Trump au pouvoir. L’altercation a conduit à la mort de cinq personnes.
Donald Trump, 47ème président américain
Le président élu Donald Trump a remporté l’élection du 5 novembre, mais n’est pas encore officiellement devenu le 47e président des États-Unis. Il reste encore cette dernière étape à franchir.