Ceux qui désignent des personnalités politiques ou des hommes d’affaires comme des hommes de l’année doivent également orienter leur regard vers des guides et responsables religieux qui ont consacré toutes leurs vies à servir les populations. Et parmi eux, on peut citer El Sidiya Dramé dont ses œuvres de bienfaisances en vers des populations resteront jamais inoubliables. Une raison qui nous a poussé à désigner le guide religieux comme étant l’homme de l’année 2024 pour service rendu à la religion musulmane et aux populations notamment à ses fidèles.
Les efforts d’El Hadj Dramé pour assister les populations modestes sont connus de tous. Des tournées de réconciliation entre des personnes en conflit, l’organisation des manifestations religieuses, l’ouverture des Dahras au Sénégal et au niveau de la sous-région ainsi que d’autres actes posés par le guide religieux. Voilà des faits qui font qu’El Hadji Sidiya Dramé demeurera toujours un homme de « toutes les années « . Aujourd’hui, il est cité comme homme de l’année 2024. Il est à la fois homme de Dieu. Il est encore à l’origine de la réconciliation entre les personnes en conflit. Au sein d’une population fortement croyante, le guide religieux sénégalais bénéficie d’une grande influence. Il est souvent un acteur phare dans des prises de décisions majeures pour juste stabiliser la situation politique et il aide les autorités dans les prises de décisions. Un bus lui a été offert pour faciliter le déplacement des talibés qui sont partout au Sénégal. (Voir photo)
C’est une place importante qu’il occupe au sein de la société. Il faut dire que le religieux est aujourd’hui un atout non négligeable dans la marche républicaine et la stabilité du Sénégal puisqu’il a cette possibilité de conscientiser la population. Le Coran fait partie de sa vie. Par exemple, en temps de conflits, c’est lui qui peut discuter avec la population de telle sorte qu’elle change d’attitude. Il a un rôle phare à jouer parce qu’au-delà des actes qu’il pose, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est ce qui fait que des pèlerins quittent partout au Sénégal pour le rejoindre au niveau de son village chaque jour à fin de lui rendre visite surtout pendant les « Gamou ». Des cérémonies religieuses sont organisées tous les ans par El Hadj Sidiya Dramé qui possède des écoles coraniques un peu partout dans notre pays et ailleurs. Il est le président de l’association nationale des Oulémas Manding. Celui qui l’offrira donc un avion ne va pas le regretté car El Hadji le mérite à cause des actes dont-il pose pour servir l’islam mais aussi pour orienter les fidèles vers le chemin de la droiture.
Sada Mbodj