Dame de fer et très honnête, Mame Ndiaye est couturière de son état. Elle est également styliste. Elle exhorte aux jeunes filles surtout à la nouvelle génération d’apprendre des métiers qui vont leur permettre d’être autonomes. (Voir photos)
Notre interlocutrice expose des habillements de qualités à la foire qui a été tenue à Yeumbeul Nord au terrain Basket pour une durée d’une semaine. Selon elle, « c’est à bas âge qu’elle a appris ce métier dont-elle pratique ». Son hangar se trouve juste à l’entrée du terrain qui a été réalisé par le maire actuel de la commune de Yeumbeul Nord, à droite à la deuxième standard. Elle expose des « ba-larges, Des robes évasées, des combinaisons et d’autres habits de bonnes qualités. (Nouveaux modèles). Elle est championne en matière de ventes des habits de prêt à porter. « Je souhaite servir mon prochain à travers le métier que j’embrasse à bas âge », a-t-elle dit. Mame Ndiaye envisage également de mettre en place une entreprise ou un centre de formation pour aider d’autres jeunes filles qui ont abandonné très tôt les études ou celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Elle abandonne ses études pour se livrer à ce métier de styliste. Cela lui a permis d’arriver à ce niveau.
Dame de fer, Mame use ses forces pour gagner sa vie grâce à la sueur de son front. Une véritable dame de foyer et qui assiste également son mari. Elle aime ses enfants. C’est une talibé, pratiquante qui ne rate jamais la prière. Elle n’a jamais été citée dans des affaires inutiles comme certaines femmes d’aujourd’hui. Elle plaide pour la consommation des produits locaux. Pour elle, « il existe de potentielles ressources humaines qui savent produire des objets de qualités au Sénégal. Au lieu d’aller à l’étranger pour se procurer d’habits et autres objets, les sénégalais doivent compter sur les entreprises locales gérées par leurs compatriotes très professionnels ». Notre interlocutrice est encore créatrice de modèles. Elle vend tous les types d’habillement pour les hommes et les femmes. Ce qui l’intéresse, c’est le travail. La styliste invite aux jeunes filles d’aller apprendre des métiers qui vont leur permettre d’être autonomes. Aujourd’hui, elle est présente au niveau de la foire de Yeumbeul où elle expose des habits de très bonnes qualités. Son hangar fait partie des stands les plus visités par les personnes curieuses et autres passants.
Sada Mbodj