Top 5 des meilleures communes du département de Pikine : Mbao occupe la première place…

0

La fin de l’année 2024 a été une occasion de faire le constat pour identifier des communes les mieux gérées dans le département de Pikine et ailleurs. Mbao occupe la première position, à cause des réalisations, des investissements qui ont été faites dans la localité de 2021 jusqu’à nos jours.

Des réalisations connectées qui placent l’innovation comme moteur de la commune. À noter que le maire de la commune de Mbao a pour objectif de concilier l’innovation technologique avec les enjeux économiques, sociaux et écologiques de la ville de demain. Raison pour laquelle, plusieurs investissements et réalisations ont été fait dans la localité  Des ouvrages pour améliorer la qualité de vie des populations ont été également réalisés. Une commune où les habitants vivent dans la symbiose.  A la question de savoir quelle est la commune la plus émergente dans le département de Pikine ? À Mbao l’accent est mis sur l’éclairage intelligent. Des lampadaires ont été implantés dans certains quartiers sombres, permettant donc d’ajuster la luminosité en fonction des saisons et des besoins en éclairage. L’objectif étant de réduire les consommations d’électricité mais aussi de sécuriser les populations de la banlieue. Cette vision du maire a été partagée par la majeure partie des personnes résidentes dans la commune. Il faut signaler que l’exemple de Mbao a inspiré d’autres communes qui ont adopté leurs projets. Les populations ne soucient de rien. Cette politique de transparence a permis aux « Mbaois » de se sentir sur la gestion de leur commune, conçue pour faciliter la vie des habitants et les informer dans des domaines tels que la santé, la mobilité, la biodiversité. Déterminée à être une des communes les plus agréables à vivre, Mbao s’est dotée de plusieurs ouvrages pour favoriser l’émergence. Très engagée dans le domaine du développement durable, et notamment le recyclage des déchets, la commune enregistre des avancées majeures.. Avec l’augmentation croissante de sa population, la commune est impliquée depuis plusieurs années dans une démarche « intelligente » et durable. Travailler, habiter et circuler à Mbao est devenue la joie de ceux qui connaissent cette ville.

Depuis longtemps senepolitique qui s’active à informer juste et vrais, qui est proche des populations a recueilli les avis et les opinions des habitants grâce à des enquêtes et des sondages. Dans le département de Pikine, Mbao occupe la première place, parmi les communes les plus émergentes. Concernant la mobilité, Mbao a été précurseur en aménageant des espaces qui vont servir de garages pour les chauffeurs. (Voir les garages des calandos). La commune a également développé un système d’incitation à la marche des piétons qui sont accompagnés tout au long de leur parcours grâce à des bornes interactives.  Et pour faire le constat, il faut sillonner toute la commune en commençant par le rond-point rattaché de la route nationale pour aller à l’intérieur de la localité. Aujourd’hui, il est impossible de lister des importantes réalisations qui ont été faites à Mbao depuis l’accession d’Abdou Karim Sall à la tête de la localité jusqu’à nos jours. Il faut dire que la localité est une cité intelligente et avant-gardiste. Elle sert de  destination pour des entreprises qui testent leurs projets sur le terrain avec l’appui des services de la mairie. Raison pour laquelle, le gouvernement, des banques, des hommes d’affaires et autres bonnes volontés doivent beaucoup mieux investir dans la localité pour développer leurs faires, en s’inspirant de Mbao comme Modèle mais aussi en accompagnant le maire qui a usé ses forces pour que cette commune qui est devenue une référence pour les autres localités, arrive aujourd’hui en tête du classement des tops 5 dans la ville de Pikine.

Sada Mbodj

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.