Jérôme Bandiaky : Du nouveau dans l’enquête

Cueilli avant-hier nuit par les éléments de la Division des investigations criminelles, les motifs de l’arrestation de Jérôme Bandiaky attisent la curiosité de tous les Sénégalais. Le flou entoure encore son interpellation.

Hier jeudi, la Division des investigations criminelles a effectué une perquisition au domicile de Jérôme Bandiaky à Mbour. « Ils [les enquêteurs, à la recherche de documents compromettants, sont repartis avec beaucoup d’affaires. Les vérifications étaient encore en cours au moment où nous mettions sous presse », avance le journal.  Avant la descente à Mbour, les limiers avaient fouillé l’appartement du mis en cause situé en centre ville de Dakar, rembobine le quotidien d’information.

L’ancien chef des marrons du feu a presque passé sa journée d’hier dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) pour audition. Il a été conduit, dans la matinée, dans le département de Mbour pour une perquisition dans une maison qui lui appartiendrait. Après cette opération, il a été de nouveau ramené dans les locaux de la Dic pour la suite de l’audition.

Selon des sources de L’Observateur, son téléphone portable est depuis lors confisqué. Jérôme Bandiaky a été interrogé sur son passeport diplomatique, sur le logement qu’il occupe au centre-ville, entre autres. Des privilèges acquis sous le régime de Macky Sall avec qui il a collaboré durant tout son régime.

Cette collaboration date même d’avant son accession à la magistrature suprême, d’après leur entourage. Toutefois, le nom de Jérôme Bandiaky a plusieurs fois retenti dans les témoignages des victimes de répressions des manifestations de l’opposition entre mars 2021 et février 2024.

 

Son nom a été au cœur des accusations dans l’affaire de la disparition des deux sous-officiers de l’Armée sénégalaise, Didier Badji et Fulbert Sambou. Mais hier, durant toute son audition, aucun de ces deux sujets précités n’a été soulevé. Le père de famille est toujours maintenu en position de garde à vue…

Les commentaires sont fermés.