Il est le seul leader à qui les habitants de Sans-fil ( Asecna) comptent pour le changement du visage de leur quartier. Son nom est Alioune Cissé. Il déroule plusieurs actions dans le volet social au niveau du quartier où il réside. Une manière selon lui, « de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de son fief ».
Alioune Cissé reste soucieux des difficultés que rencontrent les habitants de cette bourgade. L’éducation, la santé, le sport et l’assainissement : des secteurs qui n’ont pas été négligé par Alioune qui n’hésite pas de débloquer ses propres moyens pour rendre servir aux habitants de cette cité qui est confronté à des problèmes de l’enclavement, de l’insécurité et du chômage pour les jeunes. Le programme d’amélioration des conditions de vie à des habitants de Sans-fil a été mis sur pied grâce à l’initiative d’Alioune qui menait depuis des années, sans grands moyens, diverses activités d’animation et de promotion du développement social dans son quartier. L’idée de concevoir un programme intégré d’amélioration des conditions de vie a germé à travers son gain propre sans l’appui de qui que soit, germe au fond de lui. Alioune est dés fois accompagné dans ses œuvres sur le volet social par ses camarades d’enfance surtout quand il s’agit de la reconstruction des mûrs des mosquées, de dérouler des opérations d’assainissement et même de lutter contre les inondations dans son fief.
Devanture de la mosquée réparée par Alioune
Il faut dire qu’Alioune Cissé reste aujourd’hui un leader incontournable dans son quartier. Des foyers en situation modeste ne tardent pas à contacter le « bienfaiteur » à chaque fois qu’un besoin se présente sans parler de l’assistance aux personnes malades et âgées. Et ce n’est pas tout. Il est plus connu à Sans-fil (Asecna) comme étant un régulateur social. Et ce n’est pas Cheikh Sy qui va dire le contraire. Toujours est-il que pour lui, « rien est plus noble que de servir des populations qui vous ont vu grandir ». Notre leader pose encore des actes allant dans le sens de la lutte contre le chômage car il emploie beaucoup de jeunes dans des champs dont-il possède. Sur le volet de l’éclairage public, il apporte sa contribution pour que des coins sombres de ce quartier soient électrifiés. Il s’agissait quant à lui, « en fait de renforcer les initiatives locales en matière de développement local et de trouver les moyens financiers pour réaliser les activités significatives en termes de lutte contre la pauvreté. C’est le seul moyen de mettre un terme à la précarité qui sévit en ce moment et ce sont ses démarches du matin au soir ».
Alioune Cissé, un leader incontournable à Sans-fil Asecna
Les concertations organisées par Alioune lui ont permis de recenser les problèmes prioritaires pour le quartier et de définir avec ses amis « volontaires en commun » les conditions de réalisation de certains actes bienfaisance à l’endroit des populations de Sans-fil. Des pratiques dont-il ne compte pas cesser jusqu’à ce que son quartier domine les autres localités sur le plan de l’amélioration des de vie. Alioune Cissé mérite donc d’un soutien de la part des autorités locales pour qu’il puisse beaucoup mieux dérouler ses actions à Sans-fil où il demeure un leader incontournable au niveau de ce quartier.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.