Mbao/pour assister les populations : L’équipe technique déroule des opérations dans les règles de l’art
L’équipe technique est trop « technique ». Avant de dérouler des opérations de déguerpissement sur le terrain, les agents municipaux de la commune de Mbao sensibilisent d’abord les marchands ambulants et autres personnes qui occupent les voies publiques. Des opérations que les populations ont appréciées. Des commerçants qui occupaient illégalement des espaces publics et autres surtout au niveau des marchés comme à Keur Mbaye Fall, créant des embouteillages et des accidents de la route dés fois.
Avant d’être déguerpis, les marchands reçoivent d’abord des sommations. Des agents disciplinés, habiles et professionnels sont tous les jours sur le terrain. Si ce n’est pas POUR dérouler des opérations dans le cadre de la lutte contre les inondations, c’est de réglementer la circulation pour éviter les cas d’accidents ou pour assister les populations sur tous les volets. des initiatives du maire Abdou Karim Sall qui donne des directives pour que la commune offre une belle image à l’égard des autres localités agréables à vivre au Sénégal.
Des opérations qui se déroulent sans tension. Après le marché Keur Mbaye Fall, c’est au tour du marché de Mbao d’être visé par les agents municipaux, dans le cadre d’une campagne d’assainissement. Les tables et chaises sont rangées, donnant à tous les marchés un tout nouveau visage. Les marchands ambulants, éloignés de leurs emplacements habituels, expriment leur satisfaction. « C’est vraiment très difficile mais nous allons gérer la situation. Ils nous demandent de quitter les lieux mais j’espère qu’ils vont nous proposer d’autres alternatives », déclare l’un des marchands. Des mêmes opérations ont été déroulées tout autour de la route nationale ainsi qu’à travers les autres artères de la ville de Mbao. « Nous sommes des jeunes qui fondons beaucoup d’espoir sur le maire de Mbao. C’est pourquoi nous avons décidé de rester pour travailler. Être marchand ambulant n’est pas ce que nous souhaitons, mais nous n’avons pas le choix. Même si on sait que nous ne sommes pas en règle, nous allons nous plier à cette décision pour rendre notre commune meilleure », explique un jeune marchand. Des opérations qui se déroulent en « complicité » avec les occupants illégaux de la voie publique. Ces derniers étaient trop compréhensifs.
Et après avoir été bien sensibilisés, ils ont accepté de céder sans faire du bruit contrairement à ce qui se passe dans d’autres localités où les commerçants et les agents municipaux n’arrivent à s’entendre lors du déroulement des opérations du genre. Une opération qui s’est déroulée à Mbao témoigne qu’Abdou Karim Sall reste le maire qui est encore proche de ses administrés. C’est ce qui a permis à l’équipe technique de dérouler des opérations dans les règles de l’art.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.