Préparatifs du Magal de TOUBA: Le ministre de l’intérieur promet une bonne organisation

En marge d’une réunion organisée avec le comité d’organisation du grand Magal de Touba, Jean Baptiste Tine a assuré ce mercredi que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du grand Magal de Touba. Le ministre de l’intérieur a évoqué les problèmes liés à la sécurité, aux inondations, à l’eau à boire et a promis d’apporter des solutions, afin de permettre aux fidèles de passer un bon Magal. 

Prévu au mois d’août, le grand Magal de Touba reste un énorme évènement religieux qui rassemble des millions de Sénégalais d’ici et d’ailleurs pour commémorer le départ en exil du fondateur du Mouridisme. Un évènement qui nécessite une organisation particulière de la part des services de l’État. C’est dans ce cadre qu’une réunion a été organisée par le comité d’organisation du grand Magal de Touba, en présence du ministre de l’intérieur.

À l’issue de la rencontre, Jean Baptiste Tine a rassuré les organisateurs quant à la mobilisation de l’Etat pour assurer un bon déroulement de cet événement religieux. « Tous les services de l’État concernés sont aujourd’hui mobilisés pour que le Magal se déroule dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré. Ainsi, après avoir écouté les membres du comité d’organisation, le premier flic du pays dit retenir que les vrais problèmes restent les inondations avec l’eau à évacuer avant l’arrivée du grand Magal et l’eau à boire qui est un calvaire dans la ville sainte. À ces problèmes, le ministre de l’intérieur a pris des engagements fermes, avec les services concernés, pour les minorer.

Sur le plan sécuritaire, le général a fait savoir que « la police et la gendarmerie ont toutes les deux pris des engagements fermes pour mettre le maximum de moyens à contribution ». Prenant part à la réunion, le gouverneur de la région de Diourbel a indiqué, pour sa part, que les engagements pris par les différents services lors du comité régional de développement consacré aux préparatifs de cette édition sont exécutés à 82%, d’après lui. Du côté du comité d’organisation, l’accent est mis sur les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement.

C’est dans cette perspective que le président du comité d’organisation en l’occurrence Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a demandé à l’État de déployer des moyens conséquents pour la prise en charge de ces problèmes récurrents dans la ville sainte.

M. Cissé

Les commentaires sont fermés.