La commune de Mbao est en train de refaire peau neuve depuis que la nouvelle équipe municipale a décidé de récupérer son espace public illégalement occupé. Les habitants de la localité se disent satisfaits de ce nouvel environnement qui leur permet de respirer et de vivre mieux. Un constat qui a été fait presque à l’unanimité.
La commune de Mbao a entrepris, depuis quelque temps, une vaste opération d’assainissement surtout dans le cadre de la lutte contre les inondations. Cette opération qui a permis de récupérer l’espace public est saluée par les habitants qui encouragent le maire Abdou Karim à persévérer dans sa démarche. «En tant qu’habitant de Grand Mbao, je ne peux que remercier le maire et son équipe parce tout le monde sait que depuis des années, la commune a été abandonnée à elle-même. Le maire, avec son équipe, a entrepris de faire ce que tout le monde avait peur de faire », a laissé entendre un délégué de quartier. Au-delà des opérations de la lutte contre les inondations, d’autres opérations sont en train d’être menées dans certains quartiers. Abdou Karim Sall est entouré par des hommes très engagés pour poser des actes allant dans la sens d’améliorer les conditions de vie des populations de Mbao depuis son accession à la tête de la municipalité. Au niveau de l’état civil, dans le cadre du recouvrement des recettes, le service technique. Et pour faire le constat, il faut interroger les populations et le personnel qui arrive toujours à l’heure. La commune de Mbao retrouve aujourd’hui un nouveau visage. Pour un imam, « il faut saluer le courage du maire qui est en train de réussir dans un domaine où certains ont échoué. D’autres avaient essayé, mais ils avaient arrêté. Quand il est venu, armé de courage, avec une équipe forte, il a réussi à désencombrer la commune. Nous ne pouvons que les féliciter», a-t-il relevé tout en conseillant le premier magistrat de ne pas s’arrêter là. K. A. Doucouré a abondé dans le même sens. «Nous lançons un appel au maire pour qu’il retienne les agents qui se sont battus, qui sont agressés et blessés dans leur mission sans baisser les bras», a-t-il déclaré. Avant de poursuivre: «Je suis très content et animé d’espoir car nous n’avions plus l’espoir que Mbao aurait retrouvé ce visage. La nouvelle équipe municipale a réussi son pari malgré le faible espoir des gens qui n’y croyaient pas. Nous avons remarqué que Mbao est redevenue ce qu’elle était». Selon lui, il est aujourd’hui possible, sur le rond-point, de regarder jusqu’à tournant en allant vers la cité Ndeye Marie, un chemin qui mène vers la mer. «C’est très important. Auparavant, les trottoirs étaient occupés et encombrés. Les taxis clandos et les commerçants s’étaient positionnés partout dans les rues avec leurs bagages. C’était très dur pour la ville. Quand il pleuvait l’eau stagnait. L’enceinte de la mairie inondait très souvent. Mais maintenant quand il pleut l’eau s’en va et c’est grâce à la mobilisation du nouveau maire et de son équipe», a-t-il renchéri.
« Mbao, une commune propre » !
« Seules les personnes de mauvaises foi, critiquent le maire et son équipe »
Un responsable de la communauté Lébou, lui aussi, dit toute sa satisfaction. «Je ne peux que me réjouir de l’environnement actuel de la commune. Je suis né ici mais nous avons remarqué que depuis l’an 2000 à nos jours, la ville n’était plus normale. Actuellement, Dieu nous a porté secours en nous octroyant un maire et une équipe dont le travail satisfait largement la population de la ville», a-t-il. «Des mécontents parlent, mais ce n’est pas important, ils ne pensent pas à l’avenir. Nous avons hérité d’une ville complètement détruite, mais ce que nous avons vu nous satisfait. Aujourd’hui la commune est aérée, on peut rentrer et sortir comme on veut sans encombrement», nous apprend Baye Zale. Un sexagénaire, résidant à Zac Mbao, reconnaît que « toute la commune est devenue une ville propre». Dans son témoignage, il dit n’avoir jamais espéré que la commune de Mbao retrouverait son image. «Cette physionomie de la commune revient à l’équipe municipale qui est en place. C’est elle qui a eu une pareille initiative approuvée par les habitants. Nous saluons leurs efforts. Mais nous leur demandons surtout d’assurer le suivi. Aujourd’hui, les rues sont constamment balayées et les canaux sont curés pour faciliter le drainage des eaux au point que malgré le grand volume d’eau il n’y a aucune inondation à Keur Mbaye Fall », a-t-il soutenu. Une quinquagénaire, habitant à Kamb et qui a requis l’anonymat déclare: «Nous habitons là, mais auparavant pour sortir de chez nous, il fallait demander le passage. Nous respirons maintenant». Le sieur Mohamed, père de famille, dont la maison est située au cœur de la commune, non loin de la mairie, apprécie cette opération à sa manière. «C’est une bonne chose. Les gens commencent à respirer et la commune retrouve son lustre d’antan. C’est aussi une bonne chose pour nos enfants qui vont à l’école car il y avait beaucoup d’accidents sur la route qu’ils partageaient avec les véhicules. Il y a des personnes de mauvaise foi qui critiquent le maire et son équipe », nous a-t-il dit.
«Notre mission, c’est de rétablir la belle image de Mbao »
Si Mbao respire, c’est aussi grâce à une équipe d’hommes et de femmes déterminés et engagés à redonner à la commune ont lustre d’antan. Ce travail a été rendu possible grâce à la mise sur pied d’une équipe municipale très dynamique et du suivi des opérations composées d’éléments compétents. Leur maître-mot, rétablir la belle image de Mbao. Le résultat apprécié des populations, une commune qui respire, n’a été possible que grâce à l’engagement des agents municipaux qui sont instruit par le maire Abdou Karim Sall. «Nous avons pour mission de rétablir l’ordre partout où régnait un désordre total. Certains endroits étaient encombrés au point que s’il y avait un incendie les sapeurs-pompiers n’auraient pas pu y accéder. Il y a eu plusieurs désencombrements mais il n’y avait pas de suivi. La nouvelle équipe municipale a compris l’enjeu de la question. Raison pour laquelle, elle est très engagée», souligne-t-il.
Une vision pour Mbao et un exemple de transparence
Un agent a aussi tenu à signaler que l’argent payé par les commerçants et les marchands pour récupérer est directement versé au service du trésor. C’est une preuve pour montrer que Abdou Karim Sall est sur la dynamique de « Jub », « Jubal » et de « Jubanti ». Nous ne touchons pas à l’argent», nous apprend-il. « La somme payée dépend de la valeur des marchandises. Nous avons un barème qui n’est pas figé et général pour toutes les marchandises. Pour rappel, la commune de Mbao fait partie du département de Pikine. Son image était ternie par le phénomène d’encombrement des rues qui occasionne de légendaires scènes d’embouteillages qui sont aujourd’hui réduites grâce à l’action des agents de la municipalité. Des agents qui ont été dopés dans le cadre de bien faire par le maire Abdou Karim Sall dont la vision, reste de rendre Mbao la commune la plus émergente dans le département de Pikine.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.