Journée de l’enfant africain: Alphadev déroule des stratégies

La journée de l’enfant africain a été célébrée dans la banlieue par l’ONG Alphadev. Le thème abordé lors de la cérémonie était  de : « l’éducation pour tous les enfants en Afrique, l’heure est venue ». Force est de constater qu’Alphadev est accompagnée pour le déroulement de ses plans et stratégies par l’ONG Terre Des Hommes/Suisse ».  Le département de Keur Massar était le point de rencontre des acteurs dans le domaine de la protection de l’enfance pour aborder des sujets liés à la situation des enfants.

« Le projet qui a été mis en place entre dans le cadre de consolidation des acquis du centre d’apprentissage populaire ouvert depuis 2011, dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes exclus du système éducatif formel tout en diversifiant son offre éducative en prenant en charge les enfants âgés entre 9 et 14 ans hors école. Il s’agit de permettre aux jeunes de scolariser et ou analphabètes de 15 à 25 ans d’obtenir une qualification professionnelle et d’accéder au marché de l’emploi. Les enfants hors école âgés de 9 à 14 ans bénéficieront d’une formation à travers une scolarisation bilingue articulée d’un curriculum de l’éducation de base. Ces enfants trouveront une nouvelle offre éducative ou au bout de trois ans leur permettra de poursuivre leur scolarité dans le formel ou au sein du Cap pour une qualification professionnelle », explique le président exécutif de l’ong Alphadev en présence des invités comme le sous-préfet, le représentant de l’Eden et les mairies de Yeumbeul Nord et de Yeumbeul Sud.

 

Le partenaire « La terre des hommes Suisse » était de la partie. Alphadev s’active pour faciliter aux enfants l’accès à l’éducation. « Il existe près d’un million  d’enfants non pris en charge dans notre pays. Et grâce à l’accompagnement de la Terre des hommes/ suisse, l’initiatrice du programme a pris en charge près de 160 enfants. 200 enfants ont été formés dans plusieurs filières. L’ong prend en compte les enfants qui ont laissé en rade. Ils ont tous les mêmes droits quelque soit la situation familiale. C’est le rôle de l’État qui leur a ouvert ses portes pour qu’il puisse accompagner les acteurs comme Aphadev », explique le représentant de la Terre Des Hommes Suisse. « L’enfant est l’avenir d’un pays. Les collectivités territoriales doivent les soutenir. Raison pour laquelle, des classes passerelles qui ont été créés apportent un plus aux populations, surtout les parents qui n’ont pas de moyens ». Selon le sous-préfet, « Alphadev déroule beaucoup d’activités. Elle est en partenariat avec les communes. Les activités du genre seront une occasion de rappeler aux enfants leurs droits et devoirs car le taux d’abandon est élevé. Certains ont des difficultés pour accomplir leurs études. Il y a des enfants qui n’ont jamais été à l’école. Le droit à l’éducation concerne tout le monde. Il existe des régions où le phénomène est constant. Les causes sont nombreuses. Garantir l’éducation aux enfants pendant un certain nombre d’années. Tel est le combat de l’ong Alphadev », nous dit-on. Lors de la rencontre plusieurs sujets ont été abordés notamment l’inscription des enfants au niveau du fichier de l’état civil, la scolarisation des enfants, leurs prise en charge et entre autres. et beaucoup d’acteurs dans le domaine de la protection de l’enfant étaient présents.

Sada Mbodj                   

Les commentaires sont fermés.