Ministère de l’Economie, des finances et du Plan: Doudou Ka fait son bilan, Mamadou Moustapha Ba salue les performances réalisés

30 accords avec des partenaires bilatéraux ou multilatéraux avec 1.348 milliards de F CFA engrangés, c’est ce qu’à réussit le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération sortant Doudou Ka qui l’a annoncé hier lors de sa passation de service avec le nouveau ministre de l’Economie, des finances et du Plan entrant Mamadou Moustapha Ba. Ce dernier a eu à rassurer les agents qu’Il n’y aura pas de ministère de l’économie, des finances et du plan à deux vitesses.

La passation de service entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération sortant Doudou Ka et le nouveau ministre de l’Economie, des finances et du Plan entrant Mamadou Moustapha BA a eu lieu hier. Une occasion pour Doudou Ka de faire son bilan en 5 mois à la tête de ce ministère, « Depuis mon entrée en fonction en octobre 2023, soit au cours des cinq derniers mois, nous avons réussi à conclure 30 accords, que ce soit avec nos partenaires bilatéraux ou multilatéraux, pour un montant significatif de 1.348 milliards de F CFA. Ces accords représentent des leviers essentiels sur lesquels notre économie s’appuie afin de financer des projets sans recourir au budget national. En matière de partenariat, nous nous sommes efforcés à élargir la gamme de nos sources et mécanismes de financement afin de toucher des secteurs variés et vitaux de notre économie. Les partenaires ont contribué à hauteur de 59% du montant global, soit 791 milliards de F CFA, tandis que les banques commerciales ont apporté 41%, totalisant ainsi un montant de 557 milliards de F CFA », informe Doudou Ka.

Pour ce qui est de la répartition sectorielle de ces fonds, le ministre dit avoir accordé une attention particulière à des domaines essentiels pour le développement de notre nation, « Les transports et les infrastructures ont bénéficié de 34,4% du total des engagements, incluant des projets majeurs tels que la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et l’assainissement de la corniche Ouest. Le financement du secteur de l’Agriculture représente 11,4% du montant total des engagements, tandis que les secteurs de l’Industrie et de L’Eau/Assainissement ont respectivement reçu 10,4% et 9,6% du total des fonds engagés. De plus, un appui substantiel a été accordé au secteur de la Santé et Protection sociale, avec une attribution de 10,3% du montant global, principalement dédiée au projet de construction de l’hôpital de Saint-Louis », a-t-il ajouté avant d’annoncer que notre pays le Sénégal a déposé un dossier complet en vue de sortir de la liste des pays les moins avancés, « Je suis ravi de partager avec vous une nouvelle encourageante qui devrait réjouir chacun d’entre vous. Pendant mon bref et fugitif passage dans ce ministère stratégique, le Sénégal a accompli l’exploit de déposer un dossier complet en vue de sortir de la liste des pays les moins avancés. J’ai une confiance totale que ce dossier aboutira favorablement dans un proche avenir. Cette une légitime demande que justifie nos performances économiques et notre engagement à renforcer notre position sur la scène internationale ».

De son coté, avoir salué le bon travail du ministre sortant Doudou Ka, le ministre de l’économie du plan et de la coopération à rassurer les agents qu’Il n’y aura pas de ministère de l’économie, des finances et du plan à deux vitesses, « Le ministère des finances et du budget et le ministère de l’économie du plan et de la coopération ont su cohabiter harmonieusement mais travailler au sein d’une maison commune procure davantage de gains de productivité. Et c’est pourquoi je voudrais rassurer, si besoin était, les agents issus du MEPC. Il n’y aura pas de ministère de l’économie, des finances et du plan à deux vitesses. Non seulement ce n’est pas ma conception du management mais ce n’est pas dans ma nature non plus. A partir de maintenant, la famille est rassemblée. Le mot d’ordre c’est : on oublie de quel département l’on vient et on se tourne, tous ensemble, vers l’avenir. Seul compte là où l’on va. Le MEFP doit être un bloc soudé, solidaire, gonflé à bloc, car les défis du Sénégal sont nombreux et parmi ces défis, je n’en vois pas un seul qui n’exige pas une participation exemplaire de notre département », a laissé entendre Mamadou Moustapha Ba.

Les commentaires sont fermés.