Hopital Dalal Jamm : Les néphrologues et leurs équipes sont capacités sur la dialyse péritonéale
Le centre hospitalier national Dalal Jamm à Guédiawaye renforce les capacités des néphrologues et de leurs équipes. Il a organisé une session de formation axée sur la dialyse péritonéale.
« Cette formation a pour objectif de former les néphrologues sénégalais à la pose et à l’insertion du cathéter du dialyse péritonéale par voix percutanée. C’est une technique qui n’était pas réalisée par ce que jusqu’à présent ce sont essentiellement les chirurgiens qui s’occupaient de cette tâche. Aujourd’hui il a été démontré dans le monde que pour augmenter l’offre de soins en dialyse péritonéale, il était important de capaciter les néphrologues à être plus autonomes dans la pose du cathéter de dialyse péritonéale et ceci permet aussi de soulager nos chirurgiens qui ont beaucoup d’interventions à faire, par jour » a expliqué Professeur Abdou Niang chef du service de néphrologie de l’hôpital Dalal Jamm.
Une session de formation que le directeur de l’hôpital Dalal Jamm apprécie a sa juste valeur, eu égard à la demande de dialyse qui ne cesse de croître. Selon Moussa Sahm Daff, malgré les nombreux centres de dialyse qui sont créés par l’État du Sénégal, il est évident de constater qu’il y a des malades qui ont sans cesse besoin de dialyse.
« Nous lançons aujourd’hui (ndlr, hier) la dialyse péritonéale qui est une alternative qui permet de prendre en charge les malades de dialyse qui sont sur la liste d’attente. C’est une technique qui ne gêne pas trop le malade » a souligné le directeur de l’hôpital Dalal Jamm Moussa Sahm Daff.
Selon Moussa Sahm Daff, les néphrologues sénégalais sont accompagnés dans cette technique par des spécialistes de renom comme le professeur Thiérry Lobédez de l’université de Caen, qui est un éminent néphrologue.
« L’objectif pour nous, c’est de soigner mais de soigner. Nous sommes conscients que la demande est très forte, c’est pourquoi nous ne devons pas nous limiter à faire de la dialyse traditionnelle car la science a beaucoup évoluée » a indiqué M Daff.
source: nouvelleactu
Les commentaires sont fermés.