Agression contre Maimouna Faye Ndour: L’Association des journalistes correspondants en Banlieue (Ajcb) condamne fermement l’acte

« L’agression dont la patronne de la chaîne 7tv est victime est un acte ignoble », déclarent les membres de l’Association des Journalistes Correspondants en Banlieue. Maimouna Ndour Faye avait été poignardée sauvagement devant son domicile la nuit du jeudi au vendredi 1 Mars 2024. Un acte que beaucoup d’acteurs de la presse, des hommes politiques, des organisations des droits de l’homme, la presse étrangère ainsi que des personnalités et des organisations féministes ont condamnés.

À travers un communiqué distribué à la presse, l’Ajcb, pour sa part a condamné l’acte.  » Nous, nous condamnons fermement l’agression dont a été victime notre consœur Maimouna Ndour Faye directrice de la 7TV. Un acte lâche perpétré devant son domicile dans la nuit du jeudi 29 février au vendredi 1er mars 2024. En sus de condamner cette agression barbare, l Ajcb apporte son soutien à patronne de la chaîne 7tv, une professionnelle des médias qui incarne l’excellence. Son engagement pour la manifestation de la vérité en toutes circonstances, son ouverture et sa disponibilité à l’endroit de tous les courants de pensée font d’elle une fierté de la presse sénégalaise », note le communiqué. L Ajcb choquée par un tel acte, exige de l’État du Sénégal que les auteurs soient rapidement identifiés et punis conformément à la loi. A ceux -là qui veulent museler la presse, note le communiqué, nous leur disons qu’il est inutile de tenter de mettre la presse à genoux. La presse Sénégalaise restera debout et fortement engagée pour la justice, l’égalité et la liberté de presse. Ces moments sombres et ces agressions tous azimuts dirigés contre les journalistes ne peuvent pas nous ébranler. L’Ajcb renouvelle son appel à tous les confrères à faire bloc autour de Maimouna Ndour Faye pour lancer un message fort pour que les auteurs de tels actes soient traqués. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une journaliste a été agressée au Sénégal. Les  » chasseurs d’infos » qui restent toujours victimes à des menaces et des agressions sont souvent victimes à des faits du genre. Raison pour laquelle l’Ajcb qui est piloté par son président Monsieur Alassane Anne s’insurge pour que l’affaire de Maimouna Faye Ndour ne soit pas rangée sous les terroirs. Une attaque contre la liberté d’expression dont le président de l’Ajcb et ses confrères ont du mal à supporter. Suffisant pour que monsieur Anne qui mérite d’être élevé de l’ordre national de mérite du lion pour service rendu à la presse sénégalaise et qui lance un appel à la vigilance aux journalistes, soit doté d’un moyen de transport pour qu’il puisse mieux travailler en sécurité. Alassane Anne a toujours été soucieux des conditions de travail pénible des journalistes dont il a longtemps défendu. Il a intervenu sur plusieurs cas.

Sada Mbodj 

Les commentaires sont fermés.