Doudou Ka rejoint Macky en plaidant la libération de Sonko
Le dialogue organisé par le Président de la République Macky Sall les 26 et 27 février 2024 au CICAD dans le but de discuter de la date de l’élection présidentielle a vu la présence de seulement deux candidats à la présidentielle de 2024 sur les dix-neuf.
Pour l’opposition, dont la majorité a décliné l’invitation du Chef de l’Etat, elle estime qu’une telle décision pourrait être prise directement par le président via un décret, sans nécessiter un dialogue. C’est dans ce contexte que Doudou KA, le ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération par ailleurs membre de la mouvance présidentielle a exprimé sa position sur les décisions à prendre.
Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux:
Le #Sénégal, notre pays, traverse une période de crise dont il sortira grandi si nous revenons aux fondamentaux de notre #République avec le respect de sa
constitution et de ses institutions. La situation que nous vivons démontre tout le sens de faire #Nation, pour servir les intérêts supérieurs du pays et faire triompher l’esprit républicain au nom de la démocratie, de la cohésion nationale et de la paix.
Après s’être abstenu de se présenter à un 3ème mandat, en se conformant à la décision du #ConseilConstitutionnel et en confirmant sa décision de quitter le pouvoir au terme de son 2ème mandat, le Président de la république Macky SALL a renforcé comme jamais, le premier pilier de nos fondamentaux républicains et les principes de notre État de droit. Dans le cadre du dialogue en cours dont les conclusions sont attendues tant au niveau national qu’international, je me fais le devoir citoyen et républicain de partager trois recommandations :
- Confirmer la décision du Conseil Constitutionnel avec la poursuite du processus électoral en cours avec les 19 candidats retenus en l’ouvrant si possible légalement ou par consensus politique
- Fixer au plutôt la date du 05 mai 2024 pour le premier tour du scrutin de l’élection élection présidentielle
- Poursuivre le processus d’apaisement du climat politique et social avec la libération de Ousmane SONKO, de Moussa Diop et du candidat DiomayeFaye pour rendre sa candidature conforme à l’esprit de la Constitution.
Les commentaires sont fermés.