Alioune Kebe Dia sur la situation du Sénégal: « Il faut aujourd’hui réduire le pouvoir du président, renforcer le Parlement, l’autorité judiciaire et les institutions »
Le Sénégal se trouve dans un contexte marqué par des querelles et des tiraillements entre hommes politiques. Raison pour laquelle beaucoup de voix se lèvent pour prononcer sur la situation.
Pour Alioune Kebe Dia, « il faut réduire le pouvoir du président, renforcer le parlement, l’autorité judiciaire les institutions. Il faudra que le prochain Président comprenne que nous sommes dans une autre époque, que la jeunesse sénégalaise est en demande de démocratie. Dans notre pays, il existe des doléances non satisfaites depuis. Cela est dû peut être à l’accrochage au pouvoir de la part de nos gouvernants. Si nous avons un élément démocratique qui surplombe tout le monde et qui a des pouvoirs exorbitants, cela pose un problème. Il faut aussi que la société civile continue de se faire entendre et de jouer son véritable rôle. Elle doit faire des propositions, suivre l’action publique et éclairer la population si les politiques vont dans le bon sens ou non. C’est justement ce que le Sénégal a toujours été : un modèle démocratique en Afrique, une démocratie vivante et pas seulement électorale, même si elle est imparfaite ». La jeunesse se fatigue d’avoir beaucoup et longtemps tendue la main. Des déclarations qui semblent être vraies et qui ont eu lieux 24 heures après la tenue d’un dialogue où plusieurs responsables étaient présents. Un consensus avait été trouvé suite à des discussions qui ont durées 48 heures. Une date pour tenir les élections présidentielles avaient été retenues. Plusieurs engagements avaient également été pris. La réduction du pouvoir d’un président de la république qui est soucieux à des difficultés que rencontrent les populations, le renforcement du parlement, l’autorité judiciaire et les institutions renforceront la démocratie au Sénégal. Cela pourrait également mettre fin à des manifestations qui sont à l’origine de la destruction des biens publics. Cela pourrait aider un président de la république à mieux gérer les affaires publiques. Cela peut contribuer au fonctionnement du parlement. Cela va pousser à la justice à mieux faire son travail dans les règles de l’art.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.