Djibril Gningue Expert Électoral : » Nous avons fait des simulations sur la faisabilité de l’élection présidentielle mais le Président de la république doit… »

Dans sa décision rendue le 15 février dernier, le conseil constitutionnel a invité les autorités à organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Mais depuis lors, le Président Macky Sall semble traîner le pas. Cependant selon Djibril Gningue, expert électoral et membre de la plateforme  » Aar Sunu Élection « , la tenue de la Présidentielle est possible avant le 2 avril 2024, fin du mandat du Président de la république. A l’en croire, elle peut se tenir le 3 mars 2024.

 » Nous avons fait des simulations sur la faisabilité. Mais cela suppose que le Président de la République demande l’avis du Conseil constitutionnel sur 3 choses : sur la réduction du délais de campagne, qui peut passer de 21 à 10 jours,  sur l’utilisation des bulletins de vote qui sont sont déjà imprimés pour la date du 25 février et enfin sur la réduction de certains délais de mise en œuvre (le conseil constitutionnel a 5 jours pour donner les résultats définitifs mais ça peut être ramené à trois jours)  » a expliqué l’expert électoral, à Nouvelleactu, en marge d’en entretien.

 » Mais sur tout cela, il faut que le Président de la République écrit au Conseil constitutionnel, s’il a l’intention d’organiser l’élection présidentielle avant le 02 avril  » renchérit M Gningue.

source: nouvelleactu

Les commentaires sont fermés.