Commune de Mbao : Les populations adoubent leur maire

La majeure partie des populations de la commune de Mbao est satisfaite de l’action leur maire. Un tour à travers toute la localité nous a permis de faire le constat. Nous, nous avons rencontrés plusieurs personnes ressources qui nous ont livrées leur avis. Reportage !

Les trois quarts des « Mbaois » et « Mbaoises »  jugent « excellente » ou « bonne » l’action accomplie depuis les élections locales passées par l’équipe municipale de leur commune. « Cette satisfaction est d’autant plus élevée que la commune dans laquelle résident les sondés compte peu d’habitants (de 66% de satisfaits pour les communes d’un certain nombre d’habitants et plus, à 79% pour les localités comptant moins d’habitants). Les équipes municipales de la commune de Mbao sont également jugées plus présentes sur le terrain (71% pour les communes de moins de 2000 habitants, 54% pour celles de plus de 90 000 habitants), meilleures gestionnaires de l’argent public (76% contre 50%) et plus efficaces (70% contre 55%) que celles des grandes à travers Pikine, Dakar et Keur Massar. Mais celles-ci donnent plus l’impression d’avoir des projets pour la commune (74% pour les communes de plus d’habitants contre 70% pour celles de moins de 2000) », révèlent nos enquêtes. Parmi les personnalités politiques élues dans les communes de la banlieue, le maire de Mbao est de loin celui dans lequel les populations ont le plus confiance (71%), loin devant certains.  Il existe encore des pâtissent probablement de leur éloignement géographique. Cette confiance est accordée avant tout si le maire est honnête (65% citent ce critère comme l’un des deux plus importants, 40% en font le critère le plus important). Signe de la confiance abimée entre les populations de la commune de Mbao et leurs élus, tenir ses promesses (cité par 45%) est jugé plus important pour un maire qu’être « proche des gens » (34%, 42% dans les communes de moins de 2000 habitants contre 26% dans celles de plus de 90 000 habitants) ou « connaître bien ses dossiers » (33%). c’est pour dire que Mbao avait été hérité dans une situation difficile. Mais grâce à la volonté du maire actuel, la localité est aujourd’hui sur les rampes de l’émergence.

Les grands enjeux des Municipales…

Lors des prochaines élections municipales, si le programme des candidats sera déterminant (jouant un rôle important dans la décision de 85% des enquêtés), tout comme leur personnalité (80%), le bilan des équipes municipales sortantes pèsera lourd au moment du vote (81%). Dans les grandes communes par exemples, l’étiquette politique des listes en présence (73% pour les communes de 90 000 habitants et plus, 38% pour celles de moins de 2000 habitants) et même l’opinion à l’égard de la politique du gouvernement actuel (51% contre 32%) seront des facteurs différenciant supplémentaires. Les administrés pourraient être sensibles aux programmes promettant de les associer à certaines décisions à l’échelle municipale. 69% seraient favorables à l’idée de participer à la gestion territoriale de proximité, et 65% aux grands projets d’aménagement locaux et même aux orientations générales de la politique de la commune. Dans cette perspective, les referendums locaux seraient un outil bienvenu selon 80% des personnes rencontrées au niveau de la commune de Mbao, tout comme la mise en place d’un droit d’interpellation de l’équipe municipale par les citoyens (80%). Le principe des budgets participatifs intéresserait également une large majorité des répondants (72%). Enfin, 68 % des « Mbaois » sont favorables à l’idée de gestion de l’équipe pilotée par Abdou Karim Sall. Il faut signaler que cette situation qi existe à Mbao, concernant l’amélioration des conditions de vies des populations de la commune, doit être prise en compte par les autorités.

Sada Mbodj

Les commentaires sont fermés.