Les abus sexuels exercés sur les enfants (filles et garçons) sont une réalité à Guédiawaye. Selon le chef du service de l’Action éducative en milieu ouvert (Aémo) de Guédiawaye, vingt cinq (25) cas d’abus sexuels faits sur des enfants ont été dénombrés lors de ce dernier trimestre. » Nous avons enregistrés 25 cas d’abus sexuels. Cependant nous ne parlons pas de viol car pour le viol, il faudra mettre beaucoup d’éléments en corrélation pour aboutir à la thèse de viol. Aujourd’hui, il est important que les acteurs soient formés pour mieux identifier les cas qui méritent des sanctions, afin de mettre en garde les auteurs de ces actes, dans l’intérêt supérieur des enfants » a souligné Mme Sarr Matou Sougou.
L’association Unies vers’elle a initié le programme de renforcement de capacités « Caring for Child Survivors (CCS) ». C’est avec le concours de l’Ambassade des Pays Bas et en partenariat de l’UNICEF. Il s’appuie sur des expériences de terrain, en offrant aux Acteurs de Première Ligne des Comités de Protection de l’Enfant, les outils nécessaires ainsi qu’une approche pratique, globale et indispensable pour aider les enfants victimes de violences sexuelles et leurs familles à se rétablir et à surmonter les traumatismes subis.
Hier, les acteurs de première ligne ont suivi une session de formation. « La rencontre va nous permettre à mettre en place tous les outils de référencement sur la prise en charge des violences sexuelles des enfants de 0 à 18 ans. Nous avons toujours travaillé sur les violences basées sur le genre (VBG) qui résume beaucoup de violences, tandis que là, c’est la violence sexuelle, qui doit être traitée d’une façon différente des autres violences » a expliqué Danielle Hugues, directrice de l’association Unies vers’elle. « Nous allons aider les gens qui vont prendre en charge les enfants victimes de violences sexuelles » précise-t-elle.
Selon Matou Sougou, chef du service de l »Aémo de Guédiawaye, ce programme va renforcer le dispositif qui existait déjà.
Source: nouvelleactu
Les commentaires sont fermés.