RCA: des experts inquiets de l’utilisation par le gouvernement de « formateurs russes » et de contacts étroits avec les Casques bleus
Un groupe d’experts de l’Onu s’est alarmé hier de l’augmentation du recrutement et de l’utilisation d’entreprises militaires et de sécurité privées étrangères par le gouvernement de la République centrafricaine (Rca) ainsi que des contacts étroits qu’entretiennent ces compagnies et leur personnel avec les soldats de la paix de l’Onu.
Le groupe de travail sur les mercenaires s’est dit profondément troublé par les actions interconnectées de « Sewa Security Services », de « Lobaye Invest SARLU », une entreprise russe, et d’une organisation basée en Russie, connue sous le nom de « Groupe Wagner ».
Ils ont notamment exprimé leurs préoccupations quant à leurs implications dans une série d’attaques violentes survenues depuis les élections présidentielles du 27 décembre 2020.
En outre, les experts ont exprimé leurs préoccupations quant à la proximité et l’interopérabilité entre ces entrepreneurs et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Ils ont notamment fait état de réunions coordonnées en présence de « conseillers russes », y compris dans les bases de la Minusca, ainsi que des évacuations médicales de « formateurs russes » blessés vers les bases de la Minusca. « Cette indistinction entre les opérations civiles, militaires et de maintien de la paix pendant les hostilités crée une confusion quant aux cibles légitimes et augmente les risques de violations généralisées des droits de l’homme et du droit humanitaire », ont déclaré les experts.
Les experts ont reçu, et continuent de recevoir, des rapports faisant état de graves violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international, imputables aux militaires privés opérant conjointement avec les forces armées centrafricaines (Faca) et, dans certains cas, avec les forces de maintien de la paix des Nations Unies.
Les commentaires sont fermés.