Mimi, Makhtar Cissé, Amadou Ba, Boun Dionne et Aly Ngouille Ndiaye : le temps des au revoir ou des adieux avec Macky ?

Avec la mise en place d’un nouveau Gouvernement et le changement opéré à la tête du Cese le dimanche 01 Novembre 2020, le Chef de l’État Macky Sall a mis sur le banc de touche certains de ses plus fidèles compagnons. Ces derniers, chacun, à sa manière, a réagit face à ces changements.

Face à la presse, ce vendredi, Mimi Touré a symboliquement remis le témoin à Idrissa Seck. Dans un discours énigmatique où elle s’est, à la fois, félicité de son excellent travail abattu à la tête du Cese et abstenu de nommer Idrissa Seck, son successeur et le Président Macky Sall, Aminata Touré a promis de revenir sur les questions purement politiques, très prochainement.

Pour sa part, Makhtar Cissé, désormais ex-ministre du Pétrole et des Énergies, a mise à profit son passage de témoin à Aïssatou Sophie Gladima pour solder ses comptes. « L’État est ingrat. On ne se souvient pas souvent des grands actes que vous posez. On ne se souvient que des erreurs et des fautes », a-t-il déclaré.

Amadou Ba, désormais ancien Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur n’avait, lui, pas tardé à réagir. Sur sa page facebook, celui qui a été remplacé par remplacé par Aïssata Tall Sall a tenu à remercier son ex patron avant d’ajouter qu’il reste à sa disposition.

A l’image d’Amadou Ba, Mahamat Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye ont tenu des discours plutôt positifs à la suite de leur non reconduction au gouvernement. Si l’ex Secrétaire général du gouvernement, dont on avance des raisons sanitaires à l’origine de son départ, a profité de la présentation des condoléances du Président Macky Sall à la famille d’Iba Der Thiam rappellé à Dieu pour revenir sur ses excellentes relations avec celui dont il fut également le Premier ministre, l’ex premier flic de la République prend son éviction comme une occasion de se reposer après 8 ans et demi de travail acharné aux côtés du Chef de l’État et de plus se concentrer sur sa fonction de maire de Linguère.

Évincés de leurs charges étatiques, selon bon nombre d’observateurs, pour leurs ambitions présidentielles, ces pontes du régimes sont attendus au tournant quant à la suite qu’ils vont donner à leurs carrières politiques.

Les commentaires sont fermés.