Macky Sall se rend au sommet d’Accra sur le Mali

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall participe ce mardi à Accra (Ghana) à une réunion de la CEDEAO sur la situation au Mali, a appris l’APS.
Lors de leur dernier sommet sur la crise malienne, le 6 septembre à Niamey, les chefs d’Etat de l’organisation régionale avaient accordé à la junte malienne un délai jusqu’à ce mardi pour transférer le pouvoir à un civil.
Le chef de cette junte le colonel Assimi Goïta est au Ghana dont le président assure la présidence tournante de la CEDEAO. Les militaires présenteront aux chefs d’Etat le schéma de la transition adopté le 12 septembre à Bamako par les forces vives maliennes et qui prévoit une transition de 18 mois, un président civil ou militaire, entre autres.

Pour rappel, samedi, les dirigeants militaires du pays ont accepté le principe d’un gouvernement de transition de 18 mois jusqu’à la tenue des élections. Cette décision fait suite à trois jours de discussions avec l’opposition et des organisations de la société civile. Mais le groupe M5-RFP, qui a pris part aux négociations, considère que le document qui en résulte était une tentative des dirigeants militaires de « s’emparer du pouvoir et de le confisquer ».

Les commentaires sont fermés.