Formation des produits agricoles : Les ICS arment 153 femmes (Méouane)

0

Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont organisé le 10 décembre 2024 une cérémonie de remise de diplômes à destination de 153 femmes issues de l’arrondissement de Méouane. Cette initiative entre dans cadre du programme national de formation des produits agricoles.

Soucieuses du renforcement de capacités des communautés, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) fidèles à sa vision ont déployé des efforts nécessaires pour faire bénéficier à ces femmes une formation de qualité.

Le programme de formation des femmes de l’arrondissement de Méouane a lors été initié par les ICS dans le cadre des initiatives Responsabilités sociétales d’entreprise (RSE).

Les cessions de formations (6 séances de formations étendues sur deux jours chacune) gratifiées aux femmes étaient essentiellement axées aux techniques de transformation des céréales locales, en particulier le maïs, le riz et le mil.

Les ICS ont, sur ce, fait appel aux services de l’Alliance Sénégalaise pour le Consommer Local dans le cadre de la mise en œuvre pratique de ces cessions de formations.

Cette vision fortement articulée aux enjeux liés à la sécurité alimentaire prend entièrement en compte les objectifs nationaux de développement. Elle s’inscrit en effet dans une dynamique de progrès durable et résilient ajustée à l’encadrement.

Les ICS sont déterminées à apporter une contribution dans le paradigme qui sous-tend la vision du développement de l’agriculture sénégalaise. C’est en ce sens qu’elles intègrent pleinement le volet formation et capacitation.

Ce programme vise à améliorer les revenus et l’insertion socio-professionnelles des femmes transformatrices de céréales locales. Le but est de veiller à la professionnalisation et à l’augmentation des activités génératrices de revenus issues de la transformation des céréales locales.

Au-delà du volet technique à la transformation, les femmes ont été formées aux normes d’hygiène, de qualité et d’emballage du produit qui sont nécessaires à la commercialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.