Lendemain des élections législatives 2024: Le naufrage des anciens Partis au pouvoir s’impose
A la suite des résultats provisoires des législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Sénégal est-il en train de tourner la page des anciens partis politiques qui étaient aux affaires, ces vingt dernières années ? La Commission nationale de recensement des votes a procédé ce jeudi 21 novembre, à la publication des résultats provisoires des élections législatives. Outre la présence de 12 partis et coalitions politiques dans la future 15e législature largement dominée par le parti au pouvoir, Pastef, qui dispose d’une majorité confortable de 130 sièges, ces chiffres provisoires mettent également en exergue le naufrage des trois anciens partis au pouvoir.
Le Sénégal est-il en train de tourner la page des anciens partis politiques qui étaient aux affaires, ces vingt dernières années ? La question mérite bien d’être posée si on s’en tient aux résultats provisoires des élections législatives du 17 novembre dernier.
En effet, en plus de la présence de 12 partis et coalitions politiques dans la future 15e législature largement dominée par le parti au pouvoir, Pastef, qui dispose d’une majorité confortable de 130 sièges, ces chiffres provisoires mettent également en exergue le naufrage des trois anciens partis au pouvoir. Il s’agit de l’Alliance pour la République (Apr), du Parti démocratique sénégalais (Pds) et du Parti socialiste.
Partis à ces élections sous la bannière des coalitions, ces trois formations politiques n’ont pas pu tirer grand profit de leur stratégie d’unir les forces lors de ces législatives.
Arrivée en deuxième position, très loin derrière le Pastef à l’issue de ce premier scrutin législatif anticipé de l’histoire politique du Sénégal, la coalition Takku Wallu Sénégal formée par l’Apr et le Pds avec d’autres formations d’obédience libérale dont le
Rewmi, Bokk Gis Gis et l’Union des centristes du Sénégal, n’a obtenu que 16 sièges de députés.
Les commentaires sont fermés.