L’œil d’un reporter/Élections législatives : Mbao et son « monde » rendent hommage à Abdou Karim Sall
Suite à la publication des résultats provisoires, une pluie de félicitations s’est abattue sur le leader de la coalition And Ci Kooluté Nguir Sénégal, Abdou Karim Sall. Abordant dans un bon sens, Monsieur Mané, Cheikh Diaw, Moussé Ndoye, le sage Elimane Seck, Pa Doucouré, Aliou Ba, Madame Pouye, Sokhna Khady Ndiaye Madame Sow, Ndaat Niang, Moulaye Niang, Moustapha Diop, Nogoye Fall, Tabara, Aita, Mame Balla, Djiby Ndiaye, Diné, Santa Yalla Niang, Ousmane Mbaye, Maman Seck, Makalou, Yade, Amary Seck, Boubacar Kambel Dieng ainsi que d’autres collaborateurs, amis et collèges ont tous rendus un vibrant hommage au maire de Mbao pour des efforts qu’il est en train de faire pour rendre la commune de Mbao émergente mais aussi pour le travail abattu sur le terrain pendant la campagne électorale pour les élections législatives et d’autres combats dont-il déroule pour le bien-être des populations surtout en ce qui concerne l’obtention d’un poste de député au niveau de l’assemblée nationale.
Pour certains comme Moussé Ndoye, Cheikh Diaw et d’autres personnes que nous, nous avons interrogées, « Abdou Karim Sall est un Ballon d’or pour tout un pays, pour Mbao et pour le Fouta. C’est un libéro libéré, milieu récupérateur, chasseur de buts, spécialiste des passes en or, tueur froid sur balles arrêtées. Il est encore un champion à l’exacte articulation du fair-play, de l’endurance et du style. Arrivée à ce niveau, n’avait pas été facile et que le maire de Mbao a su bravé l’obstacle pour être cité parmi les meilleurs. Cadre à la Sonatel, Coordonnateur des Cadres de l’Apr au niveau départemental, Directeur Général d’une grande Agence, Ministre, maire d’une commune avant de devenir député. Parcours exceptionnel d’un homme multidimensionnel qui mérite de tous les éloges. Partout où il passe, il marque des empreintes. Très sollicité, l’honorable député maire de la commune de Mbao, Abdou Karim Sall a réussi là certains notamment ses prédécesseurs ont échoués. C’est ce qui a lui valut cet hommage mérité. Malgré plusieurs tentatives de lui vouloir barrer la route, des adversaires (pour ne pas dire des ennemis) politiques n’ont fini tous que par avoir la tête basse. Aujourd’hui, le fils d’Orkadjéré a la tête haute. Beaucoup ont exprimé leurs félicitations à la Coalition And Ci Kooluté Nguir Sénégal, suite à la publication des résultats provisoires, donnant l’occasion à Abdou Karim Sall de pouvoir siéger au niveau de l’Assemblée nationale pour représenter tout un peuple qui lui fait confiance. Et lui, il fait également confiance à ce peuple. « Je voudrais féliciter la Coalition Aks », rétorque un imam que nous, nous avons rencontré. « Le peuple souverain s’est clairement exprimé, confirmant une fois de plus sa maturité politique, son attachement aux valeurs républicaines et à la démocratie, socles de notre cohésion sociale et de notre vivre-ensemble », explique monsieur Mané selon qui, « être élu parmi les meilleurs pour la première après avoir allé aux élections, ce n’est pas donné à n’importe qui. Abdou Karim Sall a un double mérite ». Des propos qui semblent être confirmés par Cheikh Diaw et Moussé Ndoye. Ces derniers avaient eux aussi usé leurs forces pour battre campagne.
Ils faisaient des visites à domicile. Ils sensibilisent les populations de Mbao sur la nécessité de voter en faveur d’Aks. Younouss qui ne dormait que vers des heures tardives de la huit, ne dira pas le contraire. Il faisait tout Keur Mbaye Fall à pieds, rien que pour rencontrer des personnes ressources afin de les inviter à voter pour la coalition qui a été dirigée par le maire, de même que madame Pouye et monsieur Ndoye. Aita, Ndat, Nogoye et Matty. Abdoulaye Ndiaye et Abdou Déco Barro ont tous dépensé leur énergie. C’est par ce qu’ils se sont tous reconnus à l’unanimité que le maire de Mbao est un homme de vision. Il faut signaler que dès son arrivée à la tête de Mbao, les dignitaires de cette commune qui est très ancrée à la tradition, ont tous dit « Waaw ». Mbao est aussi une ville très attachée à sa culture. Ses fils sont dignes. Des responsables de familles qui se donnent rendez à la mosquée et qui ne ratent jamais des heures de prières. Des femmes travailleuses pour gagner du pain grâce à la sueur de leur front. Des jeunes filles modèles qui ne ratent pas l’appel du chef. Une commune bourrée de réalisations depuis l’accession d’Abdou Karim Sall à la tête de la municipalité. Même s’il perd son bureau de vote, les habitants de cette cité lui accordent d’une importance. Lui aussi, il les respecte beaucoup. Raison pour laquelle, il ne tarde pas à leur apporter de l’assistance à chaque fois qu’il est important. Et c’est à monsieur Mané de déclarer que : « Je voudrais dans le même élan remercier ceux et celles qui ont votés pour la coalition Aks sans exclusive, hommes, femmes, jeunes des villes, du monde rural et de la diaspora, et exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont bien voulu porter leurs suffrages pour la liste dont Abdou Karim Sall a eu l’honneur de piloter. Le maire de Mbao n’a pas d’ennemi car il respecte tout le monde. Nous sommes tous des sénégalais et restons tous un grand peuple ». Raul, a lui aussi félicité le premier magistrat de Mbao suite à la publication des premières tendances. Pour Marie Dème, « cette élection a été une preuve éclatante de la maturité politique du peuple sénégalais. Le Sénégal vient de vivre un moment démocratique fort. Je tiens à féliciter chaleureusement Abdou Karim Sall qui a tout fait pour la commune de Mbao, pour le département de Pikine, pour le Fouta et pour tout le Sénégal. Qui parle d’Abdou Karim, parle d’un homme qui a longtemps travaillé pour que la démocratie sénégalaise continue toujours de briller ».
Personne n’a dit mieux que Cheikh Diaw et Moussé Ndoye qui ont attribué au maire de Mbao, un titre de champion, titulaire d’un ballon d’or à l’occasion des élections où il en est sorti avec la tête haute, malgré des tentatives de sabotage de son bulletin dont-il avait été victime, après avoir usé beaucoup de forces pour en arriver là. Il faut rappeler que le leader de la coalition d’Aks avait fait campagne en même temps que les autres candidats et têtes de listes des autres coalitions de partis. Il avait sillonné tout le Sénégal, en allant au niveau des villages les plus reculés où il a recueilli les doléances des populations qui vivent des situations modestes. Il faut signaler que toutes les estimations, suite à la publication des résultats provisoires issus des élections législatives du 17 Novembre 2024 ont notifiées qu’Abdou Karim Sall fera partie de de ceux qui doivent siéger au niveau de l’assemblée nationale pour défendre l’intérêt des sénégalais pour cette quatorzième législature. Aujourd’hui, c’est Mbao et son « monde » qui lui rendent hommage !
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.