Pour limiter les cas d’accident à Mbeubeuss : Promoged octroie des séances de formation aux récupérateurs sur les gestes de premiers secours

120 personnes qui se trouvent être des récupérateurs à Mbeubeuss ont été formés sur les gestes de premiers secours. Cet endroit de dépotoirs d’ordures reçoit des centaines de personnes chaque jour que Dieu fait, venus d’horizons différents pour travailler. De 2020 jusqu’en 2023, 17 morts ont été enregistrés à cause des accidents liés à leur travail. Raison pour laquelle Promoged qui s’active pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal a initié des séances de formation pour le renforcement de capacités des récupérateurs de Mbeubeuss sur les gestes de premiers secours.

Les récipiendaires ont reçu leurs diplômes. Ils ont été dotés d’équipements de protection. Ils sont répartis en 4 sessions de trois jours. Force est de reconnaître que l’état du Sénégal a lancé le projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides en partenariat avec la banque mondiale, l’agence française de développement, l’agence espagnole pour la coopération internationale au développement et la banque européenne d’investissement. Il faut signaler que la résorption de la décharge de Mbeubeuss, activité phare de Promoged, vise à réduire les impacts négatifs et la réintégration du site dans le milieu naturel par des travaux de confinement et de remodelage du massif des déchets.

Beaucoup ont été posés par Promoged pour améliorer les conditions de vie des récupérateurs mais aussi dans le cadre de la gestion des déchets solides au Sénégal. Parallèlement, une série de mesures d’urgence en matière de santé, sécurité, développement socioéconomique sont formulées pour accompagner la mise en œuvre du projet. Selon la directrice, « cette initiative sur les gestes de premiers secours entre dans le cadre de ces mesures au bénéfice des récupérateurs de la décharge de Mbeubeuss, des agents de la Sonaged et du Promoged. Elle a pour objectif de sensibiliser et d’initier les récupérateurs et récupératrices es sur les gestes de premiers secours pour empêcher l’aggravation de l’état d’une victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours organisés. Elle fait suite à la formation sur l’hygiène, la sécurité et la santé au travail. Elle s’est déroulée sur quatre sessions de 3 jours. Chaque session est composé de 22 récupérateurs et récupératrices, des agents de la Sonaged et des agents de Promoged soit un total de 120 participants et participantes ». À l’issue de la formation, les participants ont déclaré être capables d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à empêcher l’aggravation de l’état des victimes et la préservation de leur intégrité physique jusqu’à l’arrivée des secours organisés. Le formateur se dit satisfait. Des actes que posent Promoged dans le cadre de la gestion des déchets solide, partout au Sénégal surtout au niveau des localités confrontées à des problèmes, témoignent l’engagement et la détermination des responsables de cette agence qui multiplient des actions visant à réduire les souffrances des populations dans le cadre de la gestion des déchets et autres.

Sada Mbodj

 

Les commentaires sont fermés.