Le regard de Manal : Pastef entre victoire, confirmation et domination… !
La victoire du Parti Pastef aux élections législatives pouvait être une confirmation populaire qui sonne la fin des systèmes politiques classiques. Les élections législatives, restent toujours impopulaires puisque le taux de participation reste faible ,un taux de participation de 46,64 %, a été enregistré lors des élections législatives de 2022 .Mais pour cette année 2024 après 6 mois de l’élection présidentielle cela s’explique par :
-La fin d’une motivation par récompense : Une partie de la population, habituée par les récompenses pour voter, s’est sentie négligée et a donc préféré ne pas voter.
-c’est encore une opposition désillusionnée ou une autre catégorie, toujours dans l’opposition, n’a pas été convaincue par les choix politiques de ses leaders et a tout simplement boycotté et d’un autre côté leurs leaders n’ont pas cherché à imposer leurs propres identités pour faire la différence.
-Obstacles logistiques : Certains électeurs ont été bloqués par des raisons de déplacement et des engagements, les obligeant à ne pas participer. La situation a été favorite au parti au pouvoir, qui a bénéficié de la participation massive et un engagement sans condition de ses militants et ses alliés, expliquant ainsi cette victoire éclatante. Cependant, même avec la majorité, le défi reste immense, il faudra travailler pour satisfaire la demande sociale et trouver des solutions immédiates pour soulager la population, tout en réglant les problèmes judiciaires et les détournements des fonds publics. J’invite l’opposition à revoir sa copie avec plus de lucidité, de quitter sa zone de confort et retravailler sa vision et rejoindre la trajectoire du changement.
Mme Manal IKIR Journaliste membre du l’Union de la Presse Francophone
M/D
Les commentaires sont fermés.