Législative 2024 : Abdou Karim Sall vote, appelle les électeurs à se mobiliser et dénonce le sabotage dont-il a été victime -Le conseil constitutionnel pointé du doigt…
Tête de liste de la coalition And Ci Kooluté Nguir Sénégal, Abdou Karim Sall a voté de dimanche matin à Mbao où il a constaté du sabotage sur sa liste. Une situation qu’il vient de dénoncer. il interpelle les autorités et il compte saisir le conseil constitutionnel.
Après son vote, le maire de Mbao qui est majoritaire dans le département de Pikine et au niveau de sa commune s’est exprimé devant la presse. « On a fait notre devoir citoyen aujourd’hui, je suis venu très tôt pour voter et surtout lancer un appel aux citoyens à sortir voter. À ma grande surprise, j’ai trouvé que la photo qui figurait sur mon bulletin a été « floué ». On m’a informé de la même dans certains bureau de vote surtout dans le département de Pikine. C’est inadmissible et incompréhensif. Et lorsque que j’ai saisi le préfet, il m’a renvoyé vers DGE, maintenant nous allons faire tout ce que le droit et le devoir nous demandent comme réclamation. Nous allons saisir le conseil constitutionnel », a-t-il déclaré. Il faut noter que pour cette fois ci, le taux de participation des élections législatives est faible par rapport aux élections présidentielles. Et pourtant ces élections dont on est en train de barrer la route à des candidats comme Abdou Karim Sall, leader de la coalition AKS, sont aussi importantes. Après une campagne qui a été menée très proprement et sans violence à travers tout le Sénégal, le maire de Mbao a également appelé les citoyens à voter dans le calme malgré des tentatives de marginalisation dont-il a été victime. « On est en démocratie, il n’y a pas de place pour la violence. Les gens doivent venir voter pour faire leur choix et voter dans le calme », dira-t-il. Et pourtant, nos autorités actuelles avaient déclarées qu’elles avaient pris toutes les dispositions nécessaires pour que les élections législatives se déroulent dans de bonnes conditions. Voilà qu’aujourd’hui, des candidats comme Aks, a été privée de son bulletin qui a été saboté. Cette responsabilité de la part de la direction générale des élections, doit être rectifiée avant qu’il ne soit trop tard car le Sénégal d’aujourd’hui doit dépasser certaines pratiques.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.