L’œil d’un reporter: Abdou Karim Sall, un véritable homme d’État qui s’engage à servir toute une nation et son peuple !

Les qualités de l’homme dépassent l’imagination sans faire la langue de bois. Son nom c’est Abdou Karim Sall. Il est le maire de Mbao où d’importantes réalisations ont été faites au niveau de cette localité pour améliorer les conditions de vie des habitants de la cité depuis qu’il a été porté à la tête de la municipalité jusqu’à nos jours. Des actes posés sur le volet social sans parti pris, ni coloration de race ou de politique à l’endroit des populations, restent considérables. Un système de gestion sobre, transparent et équitable. Abdou Karim Sall a cheminé avec l’ancien régime, en occupant des postes de responsabilités. Il a relevé également plusieurs défis. Il est connu pour son degré d’engagement élevé pour servir l’état, un travailleur infatigable et hors pair. Quand il s’agit de servir le peuple, il n’attend personne. « Benno, Jub, Jubal, Jubanti » : Ce sont des principes qui restent ancrés dans son sang…. Ce niveau d’engagement témoigne que le maire de Mbao est encore un patriote.

« Souvent trahi par ses hommes, mais il ne trahi ses hommes ». Pour un expert, « il y a des choses qui caractérisent un homme d’état comme la représentation et le service et ce sont certaines des pratiques qu’on trouve chez Abdou Karim Sall qui représente les citoyens de son pays là où il se trouve. La représentation va aussi dans l’autre sens, car l’homme d’état dont-il qualifie le maire de Mbao, représente les institutions étatiques auprès des citoyens et de la société. Et, puisque l’État est habituellement attaché à la nation, on peut dire que l’homme d’État qui n’est personne d’autre qu’Abdou Karim Sall représente la nation, soit un territoire commun et une histoire commune. En plus d’être un représentant, Aks est un serviteur. Il sert à la fois les citoyens, la société, l’État et la nation. C’est en ce sens que nous disons qu’il est au service du bien commun », explique toujours notre interlocuteur qui parle sous couvert de l’anonymat. « S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette courte esquisse, je dirais que c’est la notion de service qui caractérise l’homme d’État. Le service rendu à l’état est le critère de conformité et d’évaluation : critère de conformité, car toute personne qui aspire à devenir un homme d’état comme le leader de la coalition Aks doit s’y conformer; critère d’évaluation, car c’est comme cela que nous évaluons si une personne est bel et bien à la hauteur d’un homme d’État ». Bien sûr que le premier magistrat de la commune de Mbao est un véritable homme d’état…

Abdou Karim Sall est encore un homme politique…

Il n’attend rien de personne mais les personnes (militants, sympathisants et autres) attendent beaucoup de lui. Il fait partie des rares hommes politiques qui sont à la hauteur. Certains parmi les personnes que nous, nous avons rencontrées, le nomment : « Le Savant et le Politique ». L’homme politique est celui qui met sa main dans la roue de l’histoire.  Se hisser à ce niveau, ce n’est pas s’occuper de choses, mais faire face à des libertés humaines qui ne se manient pas comme des choses. C’est ce qui fait la grandeur mais aussi la difficulté du métier politique. Il est le porteur d’une vocation aussi exigeante qui possède dans sa besace personnelle un certain nombre de qualités. La première est le dévouement à une cause qui mobilise l’être tout entier, à l’image d’un sacerdoce laïc. Abdou Karim Sall possède ce qu’on est convenu d’appeler le sens des responsabilités, autre qualité qui ne va pas sans une solitude et une certaine distance à l’égard de soi-même et des autres. La troisième qualité est le coup d’œil qui se combine avec le sens des opportunités. Il analyse les situations concrètes au sein d’une équipe, ne se perd pas dans les détails, garde une hiérarchie des urgences, choisit les moments favorables et repère les fenêtres de tir comme on aime le dire aujourd’hui dans le langage stratégique. Il est donc doté d’une action politique et d’une éthique de conviction, mais davantage encore d’une éthique de la responsabilité. C’est ce qui explique le sens de son engagement en politique.

 Abdou Karim Sall pose des actes d’humanismes et des réalisations au bénéfice de tous…

« Le meilleur moyen de maintenir la société et l’union des hommes, c’est de rendre surtout service à ceux qui nous touchent de plus près », nous dit une citation. Il faut noter qu’il y a deux sortes de libéralités : l’une consiste à donner, et l’autre à rendre. Nous sommes libres de donner, oui ou non ; mais ne pas rendre, c’est ce qui n’est point permis à un honnête homme, lorsqu’il peut s’acquitter sans faire tort à personne, note encore une autre citation. Pour l’homme politique et social, « toute personne a le devoir de survivre. C’est ce qui fait qu’il partage tout ce qu’il a avec les hommes. À Mbao, dans le département de Pikine et partout ailleurs, ceux qui vont dire le contraire ne seront pas nombreux. Son accompagnement pour aider les personnes malades, pour soutenir des familles en situation modeste est visible. Des actes révélés rarement par la presse. Et pour preuve, des défis relevés dans les volets de la santé, de l’éducation, du sport, de la lutte contre les inondations, des meilleurs assainissements de la commune, de l’amélioration des cadres de vie, de la lutte contre l’insécurité…. De gros moyens sont souvent déployés par le maire rien que pour résoudre les doléances communes de toute une commune voir même de tout un département. Des financements pour les femmes et entre autres, partout au Sénégal. Il tisse de parfaites relations humaines. La majeure partie des personnes rencontrées interpellent les nouvelles autorités qui doivent doter de plus de moyens à Abdou Karim Sall pour qu’il puisse bien assister les populations de la localité dont-il pilote à Mbao où il est maire. D’autres voient sa nomination dans le gouvernement actuel où il mérite d’être confié à des postes de responsabilité à cause de son leadership politique. Il faut signaler que sa candidature pour les prochaines élections législatives témoigne qu’il reste un véritable homme d’état qui s’engage à servir toute une nation et son peuple… !

Par Sada Mbodj

Les commentaires sont fermés.