Nécrologie: Le Pr Amadou Makhtar Mbow sera finalement enterré à Yoff
Le Sénégal vient de perdre un de ses illustre fils au riche parcours, Amadou Makhtar Mbow. L’annonce du décès de l’ancien directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987 a été faite par la Rfm.
Amadou Makhtar Mbow, pour rappel, a présidé les Assises nationales du Sénégal lancées par le Front Siggil Senegaal qui ont réuni pendant près d’un an les principaux partis d’opposition au pouvoir du président Abdoulaye Wade et des dizaines d’organisations diverses. Il fut ministre de l’Éducation et de la Culture du Sénégal pendant la période d’autonomie interne (1957-1958), avant de démissionner pour s’engager dans la lutte pour l’indépendance du Sénégal en 1960.
Il a aussi été ministre de l’Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970) et député à l’Assemblée nationale, au Conseil exécutif en 1966 et au Conseil municipal de Saint-Louis.
Tout porte à croire que la levée du corps de ce monument de l’éducation et de la diplomatie internationale, pour paraphraser l’autre, aura des accents de funérailles nationales à Dakar. La source a appris qu’une cérémonie de levée du corps du Pr Amadou Makhtar Mbow est prévue demain mercredi à 10h à la mosquée Omarienne.
Ensuite, sa famille, amis, sympathisants entre autres se rendront au cimetière musulman de Yoff pour accompagner l’ancien Directeur Général de l’Unesco à sa dernière demeure.
Les commentaires sont fermés.