14 Septembre 1997- 14 Septembre 2024: Rappel à Dieu de Mame Abdou Aziz Sy « Dabakh », 27 ans déjà.
Voilà 27 ans déjà que nous a quitté Mame Abdou Aziz Sy « Dabakh » , le vénéré Khalife général des Tidianes, on se rappelle c’était le 14 Septembre 1997.
Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. Fils d’El Hadj Malick Sy, il était un orthodoxe de l’islam, un pionnier de la tarikha Tidiane au Sénégal. Mame Abdou Aziz Sy Dabakh est un vrai régulateur social.
Ancrée dans la mémoire collective des Sénégalais, les senegalais se souviennent aujourd’hui de Mame Abdou Aziz Sy « Dabakh » . C’était le 14 Septembre 1997, un jour qui restera toujours dans le cœur des Sénégalais.
Fils de Sokhna Safiyatou Niang, il a fait des longues études islamiques, notamment le Coran et le droit islamique malikite, la langue arabe mais aussi le soufisme et les relations humaines. Doté d’une grande générosité et ouverture incommensurable, l’ancien Khalife de Maodo Malick est un encyclopédie du savoir. Il était tres connu avec sa voix caractéristique surtout lors de la nuit du Mawlid, fête de la naissance de Mahomet.
De son vivant , ce viatique de Mame Abdou a toujours prôné l’exemplarité, la nécessité ou l’obligation pour tous d’œuvrer pour que le Sénégal ne chavire pas en mettant en avant l’intérêt général au-dessus des intérêts partisans.
Les commentaires sont fermés.