Sérigne Gora Sèye, guide religieux : « C’est à Dieu qu’appartiennent les plus beaux Noms » « … les nobles caractères de l’Islam constituent les fondements de la force des musulmans… »
« C’est dans le respect des ordres et interdits religieux que se trouve l’esprit de la religion » : Ceci fait partie des phrases que le guide religieux a l’habitude de prononcer. Serigne Gora Sèye invite toujours les fidèles musulmans à se conformer aux recommandations de la religion musulmane. Il est également islamologue, chercheur, phytothérapeute qui pose des actes positifs chaque jour que Dieu fait.
« Promoteur » de l’évènement des 99 noms d’Allah, Sérigne Gora Sèye invite les fidèles musulmans à se conformer davantage aux recommandations divines. Il oriente ses soins vers les plantes et le Coran. Une connaissance dont-il a acquis depuis des années suite à des recherches qu’il ne cesse pas de faire. Pour lui, « la crainte de Dieu dans le respect de ses ordres et ses interdits est la seule voie de sortie des épreuves, revers, fléaux, séditions, tribulations, épidémies, maladies cardiaques, spirituelles, sociales, régionales et internationales que nous vivons aujourd’hui», a-t-il dit. Sérigne Gora Sèye possède aujourd’hui des cabinets de soins qui ne désemplissent pas chaque jour que Dieu fait. Au nom de son mouvement : « Les Serviteurs de l’Islam », le religieux reste très social et attaché aux valeurs de l’Islam. Il reçoit plus de 200 personnes/J pour le traitement des cas différents. Pour d’autres, c’est à la fin de résoudre des situations modestes.
Le guide religieux a estimé qu’« au lieu de passer notre temps dans des conflits, à jouer, se moquer des gens, révéler leurs défauts, se vanter de nos généalogies à travers les réseaux sociaux et à chercher la sédition parmi les musulmans avec qui nous sommes liés par la foi et la Qibla, au lieu de tout cela, il faut un effort collectif visant à éradiquer la corruption. C’est dans l’éthique des interactions, dans le respect des ordres et interdits religieux que se trouvent l’esprit de la religion, sa quintessence et la preuve de sa véracité. La négligence du serviteur dans ses interactions a des conséquences désastreuses sur sa pratique cultuelle et pourrait causer la perte de ses récompenses en raison de ses mauvais comportements avec les autres ». Islamologue, chercheur, phytothérapeute de renom, Serigne Gora Sèye a édité, sur fonds propres, des ouvrages où il partage ses connaissances sur les secrets et bienfaits des plantes pour permettre aux populations de mieux comprendre l’utilité et l’importance des plantes, pour enfin une bonne utilisation de la phytothérapie.
« Nous avons beaucoup perdu cette conscience de perfection, avons énormément reculé en matière d’éthique et nous interagissons mal avec nos semblables », a-t-il encore l’habitude de dire pour sermonner les fidèles. Au même moment, les ennemis de l’Islam ont eu conscience de l’importance de nos nobles caractères et ont ainsi œuvré pour leur destruction, usant de toutes leurs forces intellectuelles, matérielles et stratégiques, avec la bénédiction de Satan. Tout cela est pour affaiblir leurs forces fondées sur l’éthique islamique et porter atteinte à l’union des musulmans. Ils savent que les nobles caractères de l’Islam constituent les fondements de la force des musulmans. Sachons que même si nos visions diffèrent, nos cœurs nous unissent: notre Maître modèle c’est Mohamed qui nous inspire l’Unicité de Dieu et Sa glorification, l’honnêteté, le respect des engagements, la maîtrise de la colère, le courage, l’abnégation, le djihad contre l’ennemi et contre l’égo, l’amour, la paix et la miséricorde sociale, c’est-à-dire se tenir aux côtés des nécessiteux, panser leurs blessures, essuyer leurs larmes et leur fournir les services sociaux dont ils ont besoin. Cela est plus que jamais nécessaire en ces jours où le monde traverse la pire crise des valeurs et autres ».
Force est de rappeler que chaque année, Sérigne Gora Sèye célèbre les 99 noms de Dieu. Il est le premier à avoir initié de tel événement au Sénégal. Rien ne le préoccupe à appart conscientiser aux musulmans que les Noms de Dieu foisonnent dans le Coran et dans la Sunna. C’est à Dieu qu’appartiennent les plus beaux noms. Servez-vous de ces noms quand vous les invoquez. Appelez-le Dieu dans vos prières ou appelez-le le Miséricordieux. Dieu porte les Noms les plus sublimes. À Lui appartiennent les attributs les plus beaux », explique-t-il.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.