Rwanda : Jour de vote pour le double scrutin présidentiel et législatif
C’est jour de vote ce lundi au Rwanda pour des élections présidentielles et les législatives, les bureaux de vote ont ouvert dès 7 heures locales. Au Rwanda, les candidats à l’élection présidentielle ont clôturé leurs campagnes avant les élections présidentielles et législatives prévues pour le lundi 15 juillet.
Le président Paul Kagamé au pouvoir depuis 24 ans brigue un 4e mandat consécutif de cinq ans à la tête du pays. Le candidat du FPR qui dirige le Rwanda depuis la fin du génocide de 1994 a sonné la mobilisation dans tout le pays lors d’une campagne à l’américaine toujours aussi adulé par des milliers de partisans, tel un héros qui incarne pour eux paix et développement face à des adversaires très loin de l’inquiéter.
Les deux candidats autorisés à affronter le président lors de ce double scrutin peinent à rassembler autant. En 2017, Paul Kagamé avait obtenu un score de plus 98 % alors que le candidat indépendant Philippe Mpayimana avait récolté à peine plus de 0,7 % des voix et le député du Parti Vert Démocratique Frank Habineza n’avait même pas passé la barre des 0,5 % à l’occasion des dernières présidentielles.
Tous les deux ont estimé avoir battu campagne dans de bonnes conditions.
Le président Kagame a tenu une conférence de presse à Kigali à la suite de son rassemblement, où il a réagi au récent rapport des experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo, qui accuse l’armée rwandaise de soutenir le groupe rebelle M23. Paul Kagame, a répondu à ces accusations, déclarant : « (En anglais) C’est un phénomène politique, (en Kinyarwanda) c’est pourquoi beaucoup de gens en dehors du Rwanda ne comprennent pas et parlent avec imprudence du Rwanda. Je n’ai aucun problème avec ceux qui ne parlent pas du Rwanda, mais si vous devez parler du Rwanda, assurez-vous que vous connaissez parfaitement le Rwanda. ».
Paul Kagame, qui est président depuis près de vingt-cinq ans, brigue un quatrième mandat de cinq ans. Cependant, il est critiqué pour avoir muselé ses opposants. Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda (DGP) a réussi à mobiliser quelques partisans autour des principales lignes de son programme.
À l’âge de 66 ans, gouverne le Rwanda d’une main ferme, réprimant toute forme de dissidence politique. Seuls deux candidats lui font face : Frank Habineza, et Philippe Mpayimana. 9,5 millions de Rwandais sont attendus aux urnes, Lundi.
Les commentaires sont fermés.