Diminution du prix de la farine : L’Amis liste ses préoccupations et invite l’état au dialogue
Plus de 7 industries meunières du Sénégal se sont réunies pour discuter sur la décision de l’État concernant la diminution du prix de la farine. Ces derniers clament leurs préoccupations et invitent les autorités à revoir cette décision qui impacte négativement sur leurs conditions de travail. Un communiqué a été distribué à la presse à cette occasion. Il faut noter que les parties sont en concertation pour trouver les voies et moyens de résoudre la différence qui existe entre elles (les autorités et les industries).
Et parmi ces Industries Meunières, il y a GMD, NMA, FKS, OLAM, SEDIMA, MDS, BASMALA. Leur combat vise à l’accompagnement et à défendre des intérêts de l’industrie meunière et de l’ensemble des acteurs de la filière farine. Des compagnies qui englobent une masse d’emploi:1400 emplois directs et près de 15 000 emplois dérivés. Capacité de production: 3500 tonnes par jour d’écrasement de blé Besoin national de farine: 1800 tonnes par jour pour une production de plus de 20000 000 baguettes par jour Chiffre d’affaire globale de:278Mds FCFA (pour l’économie locale) Recettes fiscales globales de: Environ 43Mds FCFA(pour l’État) Masse salariale globale de:11Mds FCFA(de pouvoir d’achat) Charges sociales patronales de : 1,1Mds FCFA (Pour l’État) Volume de partenaires d’affaires: 1 800 clients boulangers–200 Distributeurs-5 industriels.
Sada Mbodj
COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES MEUNIERS INDUSTRIELS DU SÉNÉGAL
Dakar, le 25 juin 2024
Mesdames et Messieurs,
L’AMIS a pris bonne note de la déclaration du gouvernement en date du 24 juin 2024 relative à l’homologation par arrêté du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal. L’AMIS rappelle que la décision prise par les Meuniers était une invite au Gouvernement à clarifier les mécanismes de subvention afin de ne pas mettre en péril l’activité des industriels. Les Meuniers Industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité. C’est en cela qu’ils ont toujours apporté leur concours à la régulation des prix de denrées de première nécessité. Ainsi, suite à la médiation du Président Baïdy AGNE du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) et du Président Ousmane MBAYE du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS), l’AMIS a invité les entreprises concernées à reprendre leurs activités de production. L’AMIS a bon espoir que cette médiation permette la prise en charge des préoccupations de l’État et des Meuniers Industriels.
Amis
Les commentaires sont fermés.