Sidi Haïdalah, fils de l’ancien président mauritanien : « Binta Sy qui est issue d’une grande famille Al Pulaar, est une fierté pour son pays mais aussi pour toute l’Afrique »
Sidi Haïdalah est le fils de l’ancien président de la république islamique mauritanienne. Il parle de son affection aux valeurs de la démocratie. Il salue l’engagement de Binta Sy dans des combats pour défendre l’Afrique. Notre interlocuteur retrace également un peu l’histoire politique de son pays.
Interrogé par senepolitique, le fils de l’ancien président mauritanien déclare que, « Binta Sy qui est issue d’une grande famille Al Pulaar, est une fierté pour son pays et pour toute l’Afrique. Elle a contribué à l’apaisement de certaines crises qui ont frappé des pays comme la Mauritanie pendant des moments assez difficiles ». Selon lui, « Celle qui accompagne aujourd’hui Bruno Fuchs dans sa campagne pour les législatives en France est militante très engagée. Binta Sy a encore joué un grand rôle pour contribuer à l’apaisement du climat social de la Mauritanie. Elle fut directrice de campagne de l’ancien président M; Ould Val et responsable des femmes du temps de Haïdalah pendant les élections. Elle avait aussi réussi à rencontrer les maures qui vivaient au Sénégal pour échanger avec eux pendant cette crise surtout pendant des moments où elle était nommée Directrice de campagne. En bon Al Pulaar, Binta Sy œuvre toujours pour la paix. C’est une dame qui connaît très bien l’Afrique et qui a beaucoup voyagé à travers ce continent où elle a posé des actes considérables pour la stabilité sociale ».
Binta Sy et Bruno Fuchs
Et Sidi de révéler que, « Binta Sy est une combattante contre l’injustice et elle est encore militante des « droits de l’homme. Une bravoure qu’elle a hérité de ses parents », explique monsieur Haïdalah qui nous rappelle que, « son père qui fut un président de la république, a contribué à la construction de la Mauritanie où il a posé des actes allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations de ce pays islamique », dira-t-il. Notre interlocuteur retient du Sénégal de sa démocratie solide, la classe politique mature et de sa justice équilibrée. Pour lui, « la Mauritanie vit d’un climat politique apaisé surtout en ce moment où les candidats sont en train de battre campagne pour les élections présidentielles. L’actuel régime est en train de faire de son mieux pour répondre aux aspirations des mauritaniens. Sidi Ould Cheikh Abdallah était sur la bonne voie mais malheureusement, on lui n’a pas donné beaucoup de temps pour qu’il puisse dérouler son programme au bénéfice de tout le monde. Son aventure au Sénégal, c’était vers les années 2003-2004. L’époque où il rencontre le feu Sidi Lamine Niasse à qui il s’est échangé des sujets d’actualité à l’époque. La « Téranga » sénégalaise est connue de tous. Le Sénégal et la Mauritanie sont des pays frères », conclut-il. Force est de constater que les propos de Sidi témoignent bel et bien l’engagement et la détermination d’une grande dame Al Pulaar, originaire de Kaedi qui a longtemps œuvré pour l’émergence de l’Afrique. Raison pour laquelle plusieurs chefs d’états africains font confiance à elle », nous dit-on. Cette expérience dont-elle a acquise, a fait d’elle d’une dame de fer qui maitrise les affaires politiques. C’est ce qui fait que beaucoup de chefs d’état africains ne rêvent que de travailler avec elle.
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.