Football/Espagne : Cheikh Sarr, le gardien sénégalais victime d’insultes racistes risque une lourde sanction

Samedi dernier, le gardien sénégalais de Rayo Majadahonda (3ème division espagnole) est allé s’expliquer en plein match avec un spectateur qui lui décochait des insultes racistes. « J’y suis allé pour lui parler, pour lui demander pourquoi il m’insultait. Il n’était pas agressif du tout, je voulais lui demander pourquoi il faisait ça, s’il a une famille, ou des enfants, parce qu’il était une personne plus âgée », a expliqué le joueur lors d’une conférence de presse ce mardi.
 
Il a attaqué « violemment l’un des spectateurs sans pouvoir déterminer ce que… »
 
En tout cas, l’arbitre ne lui a pas pardonné d’avoir franchi les panneaux publicitaires derrière son but pour aller échanger avec ce spectateur « raciste ». Il a sorti le carton rouge, synonyme d’expulsion. 
 
Dans son rapport, le juge de la partie, explique que Sarr, a « quitté le terrain pour aller dans la zone située derrière son but, pour attaquer violemment l’un des spectateurs sans pouvoir déterminer ce que les spectateurs, situés dans cette zone, ont dit contre (lui) ». 
 
En tout cas, le gardien de Rayo Majadahonda  a très bien entendu ce qu’ils ont dit. Ces supporters l’auraient « traité de putain de noir et de putain de nègre ». Pour Sarr, « l’arbitre ne pouvait pas entendre parce qu’il était au milieu du terrain ».
 
Outre l’explication tendue entre Sarr et le spectateur, l’arbitre a aussi fait cas dans son rapport, de gestes déplacés du joueur contre sa personne.
 
« Mon acte envers l’arbitre  n’a pas été agressif »
 
Après son expulsion à la 84ème minute de jeu, il a « agit violemment contre moi, avec la claire intention de m’attaquer. Il a été retenu par ses coéquipiers présents sur le terrain de jeu, avant de finalement quitter le terrain », raconte le juge de la partie. Le joueur n’est naturellement pas de cet avis.
 
« Mon acte envers l’arbitre  n’a pas été agressif », s’est défendu Cheikh Sarr, en conférence de presse ce mardi. « Il s’est passé des choses qui m’ont dérangé et il m’a donné un carton rouge sans rien demander, c’est pourquoi j’ai voulu demander pourquoi, avec tout le respect du monde. C’est la seule chose que je suis allé demander », jure le gardien sénégalais.
 
CheiKh Sarr risque une longue suspension, de quatre à huit matchs
 
« Une heure » après l’incident, il dit avoir échangé avec l’arbitre pour lui expliquer ce qui s’était passé. Ce dernier lui aurait apporté son soutien. Selon le quotidien espagnol Marca, Cheikh Sarr risque une longue suspension, de quatre à huit matchs. Le gardien sénégalais qui en est conscient, pense que ce serait « une sanction injuste ». « Je suis une victime » rappelle-t-il.
 
Il a reçu le soutien de Vinicius Jr
 
« Je suis désolé pour ma réaction, si cela se reproduit, je saurai comment me comporter, mais j’étais nerveux », a ajouté le footballeur, agacé de devoir s’excuser. « Je ne le fais pas pour lui (le spectateur « raciste »), je le fais pour l’image du football », a-t-il assuré.
 
Cheikh Sarr a reçu le soutien du football espagnol, de Vinicius Jr et de ses coéquipiers qui ont d’ailleurs refusé de poursuivre le match quand il a été expulsé. Rayo Majadahonda jouait contre Sestao River.   

Les commentaires sont fermés.