Mbour/Célébration des « 99 » noms de Dieu : Gora Sèye mobilise la « Ouma » et il invite le monde musulman à se référer aux recommandations divines
Célébrer les « 99 » Noms de Dieu, est devenue une coutume pour Sérigne Gora Sèye qui mobilise chaque année les fidèles musulmans dont-il invite à pratiquer leur religion dans les règles de l’art. Il aborde sur l’importance de maîtriser le Coran pour un fidèle, en décortiquant ainsi les noms choisis pour cette année et son thème devant beaucoup de monde. L’évènement de cette année, avait été tenu à Mbour où des religieux, des représentants de la « Ouma » Islamique, des autorités et entre autres personnalités étaient présents. Des prêches qui portent sur la beauté des 99 noms de Dieu de la part de ceux qui avaient tous pris la parole.
Il faut rappeler que c’est à Mbour que la manifestation avait été tenue. Sérigne Gora a rappelé à l’assistance que l’essence de Dieu est attestée par ces noms révélés par Allah lui-même dans la tradition musulmane. Un événement qui a duré trois jours. Pour lui, « le traité des 99 noms de Dieu dans la tradition musulmane est l’expression première d’une spiritualité primordiale de l’islam auxquelles ont recouru les grandes écoles mystiques et gnostiques de l’islam. Il serait l’expression d’une spiritualité primordiale des noms divins. Cela dit, une présentation de ses origines et de ses formes dans la tradition nous est nécessaire. Tout cela afin d’apporter un éclairage qui profite au cheminant sur la voie mystique de l’islam. Quelle est la tradition des noms divins ? Pourquoi 99 ? Qui sont-Ils ? Sont-ils exhaustifs ? Etc. Quelle est la nature du nom suprême de Dieu ? Est-il révélé ou médité ? Les énergies curatives à partir des noms Divins, une tradition oubliée et occultée ! Quelles sont les différentes voies de la spiritualité des Noms Divins ? Quelles sont leurs méthodes ? : La Voie du cœur ou de l’esprit ». Autant de question que le leader du mouvement : « Les serviteurs de l’Islam a décortiqué ». Tout cela sous le regard de l’assistance qui l’écoutait attentivement.
D’après toujours Sérigne Gora Sèye, « l’homme, a le devoir de réfléchir sur ces signes afin de connaître les bienfaits et les perfections de Dieu. La transcendance divine se révèle dans toutes ces perfections. Celles-ci ont d’ailleurs été désignées par Dieu lui-même dans les noms qu’il se donne, ce sont « les plus beaux noms ». Dieu possède les plus beaux noms. Traditionnellement, la piété musulmane a toujours su se remémorer ces noms divins, surtout dans le courant mystique et dans les confréries ». Le responsable religieux a également prié pour un Sénégal de paix. Chaque année, il organise des manifestations du genre pour exhorter les fidèles musulmans à être en règle avec les recommandations de Dieu mais aussi il enseigne au « monde » la religion musulmane. Les représentants de d’autres confessions étaient présents. Il faut noter que l’organisation d’un événement du genre contribue à rafraîchir les relations entre les populations. Gora Sèye plaide pour le changement de comportement des jeunes qui doivent rester à l’écoute de leurs parents. Les fidèles sont venus de partout. Homme religieux qui s’active également dans le social. Des tontines ont été mises en place pour aider les femmes à dérouler leurs activités génératrices de revenus sans parler des écoles coraniques pour faciliter l’accès à l’éducation aux enfants issus dans des familles modestes à Dakar, à Mbour et ailleurs. Il faut signaler que d’autres activités avaient été tenues pour les années précédentes à Dakar avant de venir à Mbour. Toujours est-il que pour l’initiateur de l’évènement intitulé : les « 99 » Noms d’Allah, « Dieu est unique, universel et transcendant. Dieu se manifeste à l’homme par des signes dans l’univers ». Des termes qu’il prononce en Arabe avant de traduire en Wolof pour faire comprendre à tout le monde l’essentiel de l’évènement qui a été marqué des cérémonies de récitals du Coran ainsi que d’autres programmes sociaux. Pour lui, « l’éducation réussie est celle qui forme un citoyen équilibré, compétent et vertueux. La civilisation musulmane considère qu’il ne suffit pas d’apprendre à lire, à écrire, à compter, à recevoir des informations pour être équilibré, efficace et heureux. Maîtriser les fondamentaux est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut former un être équilibré, complet, médian, car si une partie de celui-ci manque, il peut sombrer. Cela signifie qu’en plus du savoir scientifique et technique, outils pour le développement, il faut cultiver, éduquer et donner à penser sur ce que sont l’humain et le but de l’existence, sans enfermer ni contraindre ». Raison pour laquelle Sérigne Gora Sèye use ses forces durant toute sa vie pour enseigner, éduquer, soigner dans divers cabinets qu’il a ouvert partout, orienter et sensibiliser le monde musulman dont -il invite à travers les manifestations annuelles dont il organise, à se référer aux recommandations divines. Et l’année prochaine, celle comme Mbour va encore être célébrée…
Sada Mbodj
Les commentaires sont fermés.