Vente de dattes: Les commerçants se plaignent de la cherté du produit

Les dattes : fruits utilisés pour la rupture du jeûne. Originaire d’Afrique du Nord mais aussi d’Égypte, d’Irak et d’Arabie Saoudite, la datte s’invite de plus en plus dans notre alimentation mais elle est aussi très coûteuse car le kilo est vendu à 1750 FCFA.

Durant le mois béni de ramadan, les dattes occupent une place bien particulière pour les musulmans. Traditionnellement, c’est la datte qui est le premier aliment dégusté au moment de rompre le jeûne, car c’est une datte que le Prophète Mouhamed (PSL) a consommée en rompant lui-même cette période sans nourriture. « Il mangea trois dattes lors de la rupture du jeûne » est c’est une façon traditionnelle et saine de commencer l’iftar. Les vendeurs ambulants et les boutiquiers  sont d’avis que c’est le commerce du moment.

Abdou Fall vendeur de dattes avec sa poussette confirme qu’en cette période du ramadan la vente de dattes  est un commerce très florissant. « Effectivement en cette période du mois de ramadan nous vendons beaucoup de dattes parce que la population l’utilise beaucoup.  Donc on peut dire que c’est le commerce du moment. Nous achetons plusieurs quantités pendant le mois du ramadan pour les revendre aux clients. Le prix des dattes est très cher par rapport aux années précédentes. Le kilo a atteint 1750 FCFA pour le premier choix. Mais les dattes de qualité peuvent coûter jusqu’à 3000 FCFA le kilo », a dit le vendeur.

A l’en croire, bien évidemment il arrive que les dattes soient en manque mais bien vrai que le prix a augmenté quand même ils s’en sortent bien. Omar Diouf marchand ambulant interpellé sur  le commerce de  ce type de fruit  se dit « satisfait des bénéfices. » « Nous on s’en sort bien quand même. Nous en achetons beaucoup enfin de les revendre en détail.  Les clients n’ont pas beaucoup de temps évidemment d’aller au marché donc nous allons dans les maisons dans les quartiers pour voir si les clients vont en acheter.  Nous en vendons beaucoup même surtout  en cette période. Nous sommes très sollicités surtout à l’heure de la descente. Les clients achètent afin d’en ramener à la maison », a-t-il fait savoir.

Des nutritionnistes expliquent que « les dattes sont une excellente source de fibres. » C’est tout le sens de la vente de ce fruit qui explose en cette période ramadanesque.  Au niveau des marchés aux étalent bien achalandées, les commerçants rivalisent d’ardeur. On en  trouve de toutes les qualités.  Du plus sucrée au moelleuse.

Par ailleurs, on retrouve les dattes  de « Medjoul » qui font partie de celles les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires du Maroc. Leur goût est mielleux et leur texture fondante.  Selon Modou Faye,  un vendeur, la datte est l’aliment le plus vendu au marché. « Nous en avons fait le commerce du moment  mais le prix des dattes est très cher pour nous les revendeurs et les clients », faut-il savoir.

Pour des commerçants qui se frottent les mains, tous espèrent, malgré le contexte difficile, poursuivre leurs bonnes affaires, grâce aux dattes.

SM

Les commentaires sont fermés.