2eme JOUR DE LA CAMPAGNE ELECTORALE: Des candidats promettent monts et merveilles

Connu pour son expérience dans le domaine de l’économie, Mamadou Lamine Diallo candidat du mouvement « Tekki » état dans la région de Kaolack. Il  a promis la création d’usines pour résorber le gap du chômage.  Bref une industrialisation de la région. Khalifa Sall lui se penche sur l’agriculture dans la zone des Niayes, Pape Djibril Fall à Pikine, Déthié Fall s’est engagé à régler le problème de l’eau à Keur Madiabel. 

Dans le cadre de la campagne électorale le candidat Mamadou Lamine Diallo était dans la région de Kaolack après celle de Fatick à la suite d’une caravane.  Ce dernier a souligné que cette région dont Kaolack regorge de potentialité. Il s‘agit dans le cadre de son programme « d’agenda de redressement national. »

Mamadou Lamine Diallo a démarré sa campagne en choisissant l’intérieur du pays.   Il était dans la région de Fatick en sillonnant Foundiougne, à Somb entre autres localités.   A Kaolack hier, il a rappelé les années fastes où la région était plus nantie grâce à une économie locales prospère avec des usines fonctionnelles comme celle de Lindiane, de Société Nouvelle des Salins du Sine Saloum.  Le candidat à la présidentielle entend bien doter la région d’usines pour résorber le gap du sous-emploi dans la région. « Il faut y penser et donc la solution pour endiguer ce fléau est la création d’usines qui constituent les poumons de l’économie de la région du Sine Saloum. Les usines sont les portes pour une agriculture florissante, de l’élevage. Les usines de transformation sont idoines et penser à écouler nos produits à travers le monde.  Nous sommes les docteurs de l’économie et nous avons la solution », a déclaré Mamadou Lamine Diallo Tekki.

Dans la foulée, l’ingénieur polytechnicien n’a pas manqué de vanter ses expériences à l’endroit des populations du sine Saloum. « Je suis le Dr de l’économie et prêt à appuyer les femmes, les jeunes entre autres franges », a insisté Mamadou Lamine Diallo.

 

 A Seras, Pape Djibril Fall entend appuyer les éleveurs et leur doter de moyens

Il était en déplacement au Marché central aux poissons de  Pikine en passant à la Seras. Il a dénoncé les mauvaises conditions de travail des jeunes. Ce qui prouve selon lui que les conditions d’hygiène et de sécurité sont inexistantes. « Il n’existe qu’un seuil poste de police avec un agent  ASP. Il faut aussi dénoncer cet acte. Il existe des hommes d’affaires et des entrepreneurs qui mettent de l’argent ici dans le but de créer de l’emploi. Ce pays  est en lambeau. Nous allons changer de paradigme et venir en aide à ces éleveurs », a déclaré Pape Djibril Fall. Entouré de bouchers, il a défendu leur cause en leur promettant de formaliser  le secteur de l’’élevage tout en modernisant l’espace de travail des bouchers en construisant des abattoirs modernes. « Il  est temps que ce pays soit entre de bonnes mains et que les choses sérieuses commencent car il est impardonnable le fait des gens  dirigent ce pays pendant des années avec une gestion chaotique et du tape à l’œil.  C’est fini d’user des populations car il n’est pas nécessaire de leur promettre monts et merveilles. Nous devons mettre en  avant l’intérêt des populations », a-t-il conclu.

 

A Tivaouane Peulh: Khalifa Sall promet aux paysans la restitution de leur terre

Le candidat de la coalition  Khalifa Président en l’occurrence Khalifa s’est offert un bain de foule. Ce dernier a foulé le sol de Tivaouane Peulh, Keur Ndiaye Lo, Gorom entre autres. Dans cette localité, les complaintes des maraîchers sont relatives à des spoliations de leurs terres.  Khalifa Sall lui,  leur a promis de leur restituer leurs « biens » une fois élu. « Les ce qui est grave c’est ce que ces gens-là sont dans une zone maraîchère. Tous les produits consommés dont les légumes provenaient de cette localité et jusqu’à Sébikotane. Mais de nos jours, les maraîchers sont dépossédés de leurs terres. Ils sont au chômage. C’est le cas dans le secteur de la pêche. Les produits maraîchers jadis étaient exportés, y compris les fleurs et les fraises », a regretté Khalifa Sall. Il entend bien leur restituer leurs biens du fait que le régime actuel  ne cesse de récupérer les zones des maraîchers pour chasser les occupants. « Je vais corriger cette contradiction une fois élu président de la république », a fait savoir  Khalifa Sall qui était accompagné par Barthélémy Diaz, le maire de Dakar et son directoire de campagne.

A Keur Madiabel : Déthié Fall dénonce la raréfaction de l’eau et s’engage à solutionner ce problème 

Accueilli en grande pompe par des jeunes de Keur Socé comme à Keur Madiabel (dans le Saloum), Déthié Fall candidat de la coalition Déthié Fall 2024  était en caravane. Des femmes comme des jeunes n’ont pas été indifférents à ce dernier. Des responsables de la zone, mobilisés pour la circonstance. Dans sa déclaration, le candidat de la coalition Déthié Fall 2024 a réitéré ses engagements face à la population de la localité. « S’il plaît à Dieu, une fois élu  au soir du 24 mars, nous ferons de sorte et tout notre possible d’abréger vos souffrances et de régler tous vos problèmes ici à Keur Socé comme à Keur Madiabel », a déclaré Déthié  Fall. Par ailleurs, des populations ont exprimé leurs difficultés. Il s’agit du manque d’eau. « Les populations ont soif à cause du régime avec son contrat d’exploitation. 75% des femmes vont chercher de l’eau dans les puits et d’autres creusent des forages. Il faut régler ce problème car c’est une denrée rare » a dénoncé le député Alioune Kébé. Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd car Déthié Fall s’est engagé à solutionner ce problème une bonne fois pour toute.

Les commentaires sont fermés.