Un nouveau partenariat vient d’être scellé par la Direction de l’Emploi. Cette fois-ci, il s’agit d’une convention tripartite qui lie désormais l’institution dirigée par Pape Modou Fall à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kâne (UN-CHK), d’un côté et de l’autre côté à l’Association des Ndayou Daara (Mères-Volontaires). Les trois structures s’étaient rencontrées le 26 février dernier. La présente convention a pour objet de définir les modalités de collaboration entre la DE, l’UN-CHK et l’ANDS pour un échange de compétences et de ressources mutuellement profitables. Dans cette perspective, les parties prenantes ont décidé de raffermir leurs liens en vue de la mise en œuvre de projets conjoints. À ce propos, la Direction de l’Emploi s’est engagée à accompagner les apprenants concernés dans le cadre d’activités relatives à la transformation alimentaire et à l’autonomisation des femmes. Elle envisage également de promouvoir en leur faveur la création d’entreprises, en soutenant l’auto-emploi, à travers notamment le transfert du savoir-faire des femmes et des jeunes en culture entrepreneuriale. Dans la même veine, la Direction de l’Emploi ambitionne de renforcer les compétences économiques des femmes communément appelées Ndayou daara, pour une meilleure amélioration de la qualité de l’hygiène au niveau de ces Daara. Pour ce faire, elle compte apporter son appui technique aux femmes et aux jeunes dans le processus de création de leurs entreprises en mettant à leur disposition, son personnel technique et administratif compétent, pour l’encadrement et la réalisation de projets définis. Pour sa part, l’UN-CHK s’est engagée à définir un cadre de concertation pour la réalisation d´études et expertises en vue d’accompagner les bénéficiaires pour la réussite des projets définis. L’UN-CHK a aussi émis son intention d’accompagner les Ndayou daara pour la création d’un site web, afin qu’elles puissent communiquer sur leurs activités. Elle compte également assister les enfants talibé pour leur enrôlement au niveau de la Couverture maladie universelle (CMU).

La Maison de la Femme Entrepreneure (MAIFE) a organisé avec succès une formation en saponification et javellisation au centre national de réinsertion sociale des handicapés de Bambey.
La formation s’est déroulée sur deux jours, du jeudi 29 février au vendredi 1er mars 2024 et a permis à 40 femmes de renforcer leurs compétences dans ce domaine. Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts de la MAIFE pour soutenir l’autonomisation économique des femmes.
La formation a été conçue pour fournir aux participantes les connaissances et les techniques nécessaires pour fabriquer et commercialiser des produits saponifiés et javellisés de qualité. Au cours de la formation, les personnes handicapées ont appris les différentes étapes de la saponification et de la javellisation, ainsi que les techniques de gestion d’une petite entreprise. Elles ont également bénéficié de conseils sur la commercialisation de leurs produits et l’accès au financement. La formation a été très appréciée par Mme Diop, la directrice du centre, qui a exprimé sa gratitude à la MAIFE et au directeur Modou Fall pour leur avoir offert cette opportunité. Elles ont déclaré que la formation leur permettra d’améliorer leurs revenus et de subvenir aux besoins de leurs familles.
La MAIFE s’engage à poursuivre ses efforts pour soutenir l’autonomisation économique des femmes à travers des formations et d’autres programmes de développement.

Les commentaires sont fermés.