Protection sociale des enfants dans le monde : près de 1,4 milliard d’enfants de moins de 15 ans sont malades, mal nourris et pauvres

Dans une publication conjointe, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et l’ONG Save the Children ont partagé des données alarmantes sur la protection sociale des enfants dans le monde. Près de 1,4 milliard d’enfants de moins de 15 ans, dépourvus de toute forme de protection sociale, se trouvent ainsi exposés aux risques de maladies, de malnutrition, et de pauvreté.

La situation est particulièrement préoccupante dans les pays à faible revenu, où moins d’un enfant sur dix a accès aux allocations familiales. Cette carence expose ces enfants à des lacunes éducatives, à une alimentation inadéquate et accroît les inégalités sociales. Les données révèlent une modeste amélioration globale de l’accès aux allocations familiales au cours des 14 dernières années, passant de 20% en 2009 à 28,1% en 2023. Cependant, ces progrès sont inégalement répartis, avec des taux de couverture extrêmement bas dans les pays à faible revenu, contrastant avec les 84,6% de couverture observés dans les pays à revenu élevé.

La Directrice de la Politique Sociale à l’UNICEF, Natalia Winder Rossi, met en lumière une réalité alarmante : 333 millions d’enfants dans le monde luttent pour survivre avec moins de 2,15 dollars par jour, tandis que près d’un milliard d’enfants vivent dans une pauvreté multidimensionnelle. La directrice souligne également que les progrès dans la réduction de la pauvreté infantile stagnent, privant de nombreux enfants des services de base nécessaires pour échapper à la pauvreté et les exposant à des impacts durables tels que la faim et la malnutrition.

Shahra Razavi, Directrice du Département de la Protection Sociale de l’OIT, exprime des inquiétudes quant aux inégalités régionales, déplorant une amélioration marginale de la couverture des prestations pour enfants dans la plupart des régions. Elle soulève la nécessité d’une action urgente pour garantir une protection sociale étendue, mettant en avant que trop d’enfants sont encore laissés pour compte.

Cette situation appelle à une action mondiale immédiate dans l’urgence de renforcer les mécanismes de protection sociale pour les enfants à travers le monde afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté infantile, rapporte Sud Quotidien.

source: sud quotidien

Les commentaires sont fermés.